Facebook agrémente ses stories en y ajoutant les GIFs

Par posté le 16 août 2017

Le groupe tente le tout pour le tout pour attirer les utilisateurs et les convertir aux stories. Mais très peu de gens utilisent cette fonctionnalité.

Crédit photo : Josh Constine

Crédit photo : Josh Constine

Facebook est sans conteste le plus gros réseau social au monde. Il compte près d’un quart de la population mondiale et son chiffre d’affaires atteint les 7 milliards de dollars. Mais il y a un domaine où Facebook est à la traîne : les stories. Personne ne semble emballé de partager sa journée sur Facebook, ce qui contrarie les têtes pensantes de l’entreprise.

Du coup, les développeurs essayent tant bien que mal de justifier la présence de la fonctionnalité en implémentant de nouvelles possibilités. Dernière en date : les GIFs. Il est désormais possible de se filmer et de transformer le clip en GIF de deux secondes, que l’on peut poster sur notre Timeline, dans une story ou dans un message. De même, on peut accéder au Live et envoyer un bloc de texte coloré directement depuis l’appareil photo.

Le flop des Facebook stories s’explique surtout par le fait que la concurrence est rude. C’est Snapchat qui a lancé cette fonctionnalité en premier, en suivant son concept de base d’échange de contenu éphémère étendu à 24h. Instagram a suivi quelques mois plus tard avec succès, au point de détourner les utilisateurs de Snapchat.

Instagram au-dessus du lot

En pratique, toutes les stories fonctionnent de la même manière. Chacun essaye donc de se différencier avec des ajouts mineurs. Du côté de Snap, on trouve des stories « privées » au sein d’un groupe d’amis triés sur le volet, ainsi qu’une carte des stories pour localiser ses amis facilement. Chez Instagram, c’est le Boomerang (une courte vidéo jouée en lecture normale, puis à l’envers). Et voilà maintenant que Facebook introduit les GIFs.

La guéguerre entre les réseaux sociaux semble toutefois tourner à l’avantage d’Instagram. La majorité des YouTubers et autres Influencers postent plus régulièrement via ce canal que via Snapchat. Facebook semble loin derrière, mais ce serait oublier un peu vite qui domine, car rappelons que c’est le réseau social de Mark Zuckerberg qui détient Instagram.

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