Tesla baisse le prix du Model X

Par posté le 8 août 2017

L’une des justifications les plus fréquentes pour ne pas passer au véhicule tout électrique est son prix, qui demeure relativement élevé par rapport à celui des modèles équipés de moteurs thermiques, et ce en dépit d’aides gouvernementales généreuses, dans de nombreux pays du monde, pour encourager les automobilistes à franchir le pas.

modelx

La baisse de prix consentie par Tesla sur un de ses modèles est donc une bonne nouvelle.

Mieux vaut toutefois ne pas s’emballer trop vite à l’idée d’acquérir à bas prix une Tesla, voiture très convoitée. Le véhicule concerné par cette baisse est le SUV Model X, et non la berline Model 3, qui est déjà relativement abordable. De plus, il n’est question que d’une faible remise, pas d’un prix cassé.

Le prix du Model X électrique baisse de 3.000 dollars (environ 2.540 euros), mais la version de base coûte toujours quelque 79.500 dollars (environ 67.325 euros) aux États-Unis. 

Quand bien même, c’est une initiative encourageante de la part de Tesla. Certains experts pensaient que le lancement de la Model 3, plus abordable (proposée au prix initial de 35.000 dollars, soit environ 29.640 euros), aurait pu dissuader les acheteurs potentiels de se tourner vers le luxueux Model X.

Mais aucune baisse de la demande pour le crossover électrique n’a été constatée depuis la mise en vente de la Model 3. En outre, grâce aux économies réalisées par l’accroissement de la production, le Model X coûte désormais moins cher à fabriquer. 

Le constructeur semble donc pouvoir se réjouir, puisque la demande a même augmenté pour la berline luxueuse Model S et le SUV Model X, malgré l’apparition de la Model 3, meilleur marché, dans la gamme.

Le patron de Tesla, Elon Musk, a déclaré vendredi : “Quand nous avons lancé le Model X 75D, sa marge brute était faible. Avoir réalisé des économies nous a permis de baisser le prix de vente et de créer de la valeur ajoutée pour nos clients.”

Le prix de vente de la version la plus abordable du crossover Tesla est passé de 82.500 dollars (environ 69.860 euros) à 79.500 dollars (67.325 euros), mais le Model X en version P100D, dont l’accélération est plus puissante et l’autonomie supérieure, reste proposé à la vente au prix nettement plus élevé de 145.000 dollars (environ 122.780 euros).

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>