Malgré tous leurs gadgets, les Américains consomment moins d’électricité qu’il y a dix ans

Par posté le 8 août 2017

Malgré la multitude d’appareils et gadgets disponibles de notre monde ultra connecté, les Américains s’avèrent moins gourmands en énergie qu’il y a dix ans.

Source: U.S. Energy Information Administration, Electric Power Annual, U.S. Census Bureau Population estimates.

Source: U.S. Energy Information Administration, Electric Power Annual, U.S. Census Bureau Population estimates.

3% de consommation en moins entre 2010 et 2016

De notre réfrigérateur à nos téléviseurs en passant par nos brosses à dents, nous possédons un nombre important d’appareils consommant à un moment ou un autre, et notamment lors de nos innombrables recharges, de grosses quantités d’électricité. Malgré cette profusion d’appareils et autres gadgets que nous utilisons quotidiennement, il apparaît néanmoins que les Américains consomment actuellement moins d’électricité qu’il y a dix ans.

Ainsi, au pays de l’oncle Sam, la consommation annuelle en matière d’électricité a baissé de 3% entre 2010 et 2016 et de 7% pour les ventes par personne, selon l’U.S. Energy Information Administration (EIA).

Des appareils plus petits pour une consommation moindre

En effet, on peut observer que grâce aux évolutions actuelles, les nombreux équipements et appareils deviennent de plus en plus petits et économes, ce qui influe inexorablement sur le montant des factures d’électricité. Les téléviseurs à écran plat requièrent par exemple moins d’énergie pour être alimentés que les anciennes télés cathodiques. De même, de plus en plus de personnes utilisent des ordinateurs portables et tablettes à la place des massifs ordinateurs de bureau avec tours, généralement équipés de très larges écrans.

De manière générale, les nouveaux frigos, machines à laver et ordinateurs sont également moins énergivores que leurs ancêtres, grâce notamment à l’introduction de nouvelles règles environnementales.

Néanmoins, l’EIA prévoit une augmentation de la consommation générale en électricité d’ici 2030 à 2040, liée, en partie, à l’arrivée des véhicules électriques.

Rédacteur freelance newbie sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>