Test – Patapon Remastered : un portage paresseux d’un titre culte sur PS4

Par posté le 3 août 2017

Titre culte sur PSP, Patapon a aujourd’hui droit à un portage en bonne et due forme sur PlayStation 4. L’occasion de se replonger dans l’univers farfelu de ce jeu complètement à part…

patapon

Gros succès critique sur PSP, Patapon n’a malheureusement pas connu un énorme succès commercial. Considéré comme un jeu culte, le titre de Sony a néanmoins droit aujourd’hui au passage par la case remaster sur PlayStation 4. Sony Interactive nous livre en effet en cette période estivale une réédition du premier volet à la sauce Full HD (et même 4K sur PS4 Pro).

Un portage paresseux

Les rééditions de jeu sont à la mode, et plus encore sur PlayStation 4 que sur n’importe quelle autre console. Au cours des dernières semaines, nous avons vu atterrir un nombre incalculable de remasters, de l’excellent Final Fantasy XII – qui introduisait quelques jolies nouveautés tant au niveau des modes de jeu que du gameplay -, au fantastique Crash Bandicoot – qui offrait un joli coup de lifting à la franchise d’Activision. Depuis quelques mois déjà, les éditeurs raclent leurs fonds de tiroir, et enchaînent les compilations à un rythme surprenant. Surfant sur la vague, Sony nous livre avec Patapon Remastered un portage malheureusement assez paresseux d’un titre devenu culte sur PSP…

Car si le jeu n’a rien perdu de son charme, il faut bien reconnaître que ce remaster déçoit. D’une part parce qu’au niveau du contenu, Sony s’est contenté de porter le premier volet de la série – et ne nous livre donc pas une compilation en bonne et due forme réunissant les trois premiers volets mais une simple réédition du premier volet. D’autre part, parce que le jeu n’a bénéficié d’aucune retouche majeure sur le plan visuel. Il s’agit purement et simplement d’un portage du titre sorti sur PSP, à la sauce Full HD.

Un classique

patapon remastered 2

Si le portage déçoit, le jeu n’en reste pas moins excellent. Les joueurs qui apprécient les titres sortant des sentiers battus en auront donc largement pour leur argent. Visuellement tout d’abord, puisque Patapon parvient à créer son propre univers graphique, avec des décors superbes, qu’on croirait sortis d’un livre de croquis, et un character design majestueux, inspiré des meilleurs films d’animation. Et puis, bien sûr, au niveau de son gameplay – unique en son genre, qui mélange stratégie et rythme. Car le concept de Patapon ne ressemble à nul autre. Le jeu propose au joueur de prendre les commandes d’une armée de petites créatures – qu’il faudra faire progresser sur un champ de bataille en faisant sonner les tambours de guerre.

Concrètement, le joueur devra enchainer les combinaisons de touches pour donner des ordres à ses unités. Si les mécaniques de jeu restent assez simples – le joueur se contentera de dire à ses troupes d’avancer, d’attaquer, de se replier et d’utiliser de la magie -, le cocktail fonctionne plutôt bien et les combats se révèlent bien plus épiques que d’apparence! On notera d’ailleurs que pour progresser, le joueur devra tirer parti de son environnement et ne pas hésiter à enrôler de nouvelles troupes dans son périple.

patapon remastered 3

Bien entendu, la musique joue un rôle central dans le jeu et l’excellente bande sonore du jeu mérite à elle seule le détour. Si la répétitivité des morceaux – Patapatapatapon! – obligera les joueurs à ne progresser dans l’aventure que par courtes sessions, ce voyage initiatique dans l’univers de Patapon ne laissera aucun joueur indifférent. Le jeu n’a pas gagné son statut de titre culte sans raison!

Très accessible, le jeu nécessitera toutefois un peu de rigueur au début de l’aventure, pour bien saisir le concept si particulier de Patapon… On appréciera en revanche la difficulté progressive qui poussera le joueur à boucler l’aventure assez rapidement. Au niveau de la durée de vie, il faudra compter entre 3 et 5 heures pour boucler le jeu. Ce qui n’est pas si mal. Surtout compte tenu du prix de ce remaster, qui est vendu sur le PlayStation Store au tarif de 14,99€.

Alors certes, il est regrettable que Sony ne nous livre pas une compilation réunissant les trois premiers volets de la série – et oui, ce portage de Patapon est assez paresseux – mais il s’agit finalement d’une belle occasion de (re)découvrir un jeu culte sur sa PlayStation 4, à un tarif qui nous semble somme tout très correct.

Les + :

- La patte graphique unique
- Un classique porté sur PS4
- Un prix correct
- Toujours aussi fun

Les – :

- Un portage paresseux
- Où sont les second et troisième opus?

Conclusion

Patapon fait partie de ces titres cultes qui ont bercé la jeunesse de milliers de joueurs. Si son partage sur PS4 est plutôt paresseux, et le jeu a plutôt mal vieilli, il n’en demeure pas moins un titre incontournable à (re)découvrir pour sa superbe bande sonore, son gameplay unique et sa patte graphique absolument superbe. Une expérience sonore et visuelle de courte durée, mais sur laquelle on reviendra volontiers.



16/20


Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>