VoLTE : pas d’appels en 4G chez Base et Orange

Par posté le 2 août 2017

Il y a quelques semaines, Proximus activait la technologie VoLTE (voice over LTE) sur son réseau. Une “innovation” dont l’opérateur peut se vanter d’avoir l’exclusivité pour le moment en Belgique.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Plusieurs années de retard sur nos voisins

Depuis quelques semaines maintenant, les clients de Proximus peuvent passer des appels en 4G grâce à la technologie VoLTE (pour voice over LTE) de l’opérateur. Jusqu’à présent, les appels téléphoniques passaient par les réseaux 2G ou 3G. Si ces réseaux restent parfaitement exploitables, ils créent naturellement un temps de latence entre le moment de l’émission et de la réception de l’appel – une latence qui peut grimper jusqu’à 7 secondes tout de même.

Beaucoup plus performant, le réseau 4G permet de supprimer ce temps de latence, d’améliorer la qualité des appels et de les rendre beaucoup plus fluides. De plus, l’utilisateur peut désormais passer un appel tout en continuant à surfer sur Internet avec sa connexion de données.

Le réseau VoLTE a été mis en place pour la première fois en 2014, à Singapour. Déjà en 2015, nos voisins français pouvaient profiter de cette technologie grâce à des offres d’opérateurs. La Belgique est donc relativement en retard sur cette couverture réseau particulière étant donné que Proximus est le premier à proposer cette technologie.

L’exclusivité de Proximus

Et il se pourrait bien que Proximus conserve l’exclusivité du réseau VoLTE pour un moment… Car ni Base ni Orange n’ont pour l’instant déclaré leur intention de déployer cette technologie sur leurs réseaux respectifs.

Pour Orange, l’attention se porte plus vers une meilleure couverture du réseau en ces temps de festivals. L’opérateur concentre actuellement ses efforts sur le développement du réseau 4.5G et la technologie VoLTE ne serait clairement pas une priorité pour l’opérateur.

Base, de son côté, travaille actuellement sur la mise en place d’un service assez similaire, qui exploitera toutefois une technologie différente puisqu’il passera par le wifi. Base devrait mettre en place ce système dès le premier semestre 2018, sous le nom de VoWIfi. L’opérateur n’envisagerait à priori pas de se lancer sur le même créneau, mais de développer une technologie qui viendrait concurrencer VoLTE, et qui permettrait elle aussi de désengorger son réseau.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>