Spotify passe la barre des 60 millions d’abonnés payants

Par posté le 1 août 2017

Alors qu’Apple Music, son principal concurrent, accélère son développement, le géant suédois assoit son pouvoir en doublant son avance sur la firme de Cupertino.

spotify

La plateforme Spotify revendique désormais un total de 140 millions d’utilisateurs actifs. Durant le mois de juillet, la barre des 60 millions de consommateurs payants a même été atteinte, asseyant la supériorité du géant suédois sur le marché du streaming audio.

Une croissance fulgurante

En mars 2017, la firme avait annoncé avoir dépassé la barre des 50 millions d’abonnés payants à travers le monde, soit 20 millions de plus qu’en mars 2016. Désormais passé au-delà de la barre des 60 millions d’abonnés, la plateforme de streaming audio enregistre une croissance soutenue, avec pas moins de 10 millions d’abonnés payants gagnés en l’espace de cinq mois.

Malgré une politique de croissance imparable et un chiffre d’affaire en hausse de 53% par rapport à 2016 (2,9 milliards contre 1,95 milliards d’euros), l’entreprise a toutefois enregistré une perte nette de 539 millions d’euros selon les chiffres publiés en juin par la holding luxembourgeoise Spotify Technologies. Le modèle économique de Spotify reste fragile et l’entreprise n’a jamais, depuis sa création en avril 2006, dégagé de bénéfices.

Deux fois plus d’abonnés payants qu’Apple Music

Selon les derniers chiffres, le service de streaming d’Apple comptait 27 millions d’abonnés contre 20 millions début décembre. La nette domination de Spotify dans ce domaine est donc évidente, même si les deux géants sont toujours en tête du marché de l’écoute de musique en streaming, bien loin devant d’autres services tels que Deezer (troisième au classement avec 6,9 millions d’abonnés fin 2016). Cette suprématie de Spotify ne risque pas de s’affaiblir puisque, après avoir conclu un accord avec Sony et Universal Music, le service est, selon plusieurs médias américains, actuellement en négociation avec Warner Music. Un accord qui lèverait le dernier véritable obstacle à l’introduction en bourse de Spotify.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>