Comment économiser sa batterie en limitant l’usage de certains logiciels

Par posté le 30 juillet 2017

La magie des ordinateurs portables est souvent entachée par les soucis de batterie qui affectent ces machines. Que ça soit à cause de sa capacité ou de l’utilisation que l’on a du PC, il existe des méthodes pour réduire la consommation énergétique de son ordinateur portable.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Dans un premier temps, limiter les applications inutiles semble être une bonne solution. Skype, Spotify, Bluetooth et même le Wifi peuvent être désactivés si on n’en a pas besoin. Cela permettra d’une part à l’ordinateur d’éviter de les faire tourner en arrière-plan, mais aussi de limiter la consommation énergétique de la machine.

Identifier les logiciels énergivores

Avec Windows 10, il est possible de questionner la batterie pour savoir quels sont les programmes qui la surchargent le plus. L’outil en lui-même est une très bonne idée, mais dans ce contexte-ci, il s’avère assez limité. En effet, il ne fait que constater les choses, sans permettre de supprimer ou modifier des programmes et paramètres.

Pour y accéder, il faudra se rendre dans « Système, pour accéder à « Batterie » pour visualiser « l’utilisation de la batterie par application ».

Sans titre

Limiter les processus en arrière-plan

Fermer un programme ou le couper sans quitter dévore l’autonomie du PC étant donné que celui-ci tourne toujours en arrière-plan. Une petite cachette afin de grignoter un peu plus notre batterie, mais aussi de ralentir l’ordinateur. C’est pourquoi il faut faire la chasse à ce genre de programmes qui tournent sans qu’on le sache ou, en tout cas, limiter l’usage de ceux qui sont inutiles.

En procédant de la même manière qu’expliqué plus haut, il est possible de se rendre compte de l’importance des programmes énergivores. A partir de cette liste, en cliquant sur l’un ou l’autre logiciel, on trouvera alors le pourcentage de consommation en arrière-plan. Il est également possible de configurer sa présence en arrière-plan.

ln

Une autre solution consiste à activer ou désactiver leur présence en arrière-plan si besoin. Il faudra se rendre dans les paramètres Windows, section Confidentialité, tout en bas, « Application en arrière-plan ». Attention tout de même que ce n’est pas possible pour tous les programmes.

ff

Limiter la connexion au réseau

En cas d’une utilisation de l’ordinateur portable qui ne nécessite pas internet, il est préférable de désactiver la connexion afin de préserver la batterie. En effet, la connexion au réseau consomme énormément d’énergie puisqu’elle est très sollicitée par les programmes qui entrent régulièrement en contact avec le web (mise à jour, notifications d’email, etc.). Certains logiciels, comme les navigateurs, ont même tendance à drainer très rapidement la batterie.

Pour en apprendre plus sur la consommation de données des logiciels, on peut rechercher les logiciels qui font appel à internet sans qu’on le sache. Pour ce faire, il faudra alors se rendre dans le Moniteur de ressources – via une petite recherche -, onglet Réseau et voir ce qu’il en est.

ggg

Enfin, il est conseillé d’activer le mode économie d’énergie, ce qui reste encore la solution la plus simple.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Un commentaire

  1. LilAngel

    30 juillet 2017 at 16 h 20 min

    je me pose tout de même une question: quelle est l’intérêt d’utiliser des applications comme Twitter ou Facebook sur un laptop alors que la version web est plus facile d’utilisation (et permet en plus d’avoir plusieurs pages ouvertes en même temps et de recevoir des notifications)?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>