Huawei ne fabriquera plus de smartphones low-cost

Par posté le 29 juillet 2017

Le groupe chinois confirme son intention de quitter le marché de l’entrée de gamme.

Crédit photo : E.F.

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Connu pour ses terminaux très abordables, le groupe chinois Huawei a pourtant décidé d’abandonner le marché de l’entrée de gamme pour se concentrer sur le milieu et le haut de gamme.

“Les marges sont beaucoup trop faibles” explique Richard Yu, le CEO du groupe, pour justifier ce retournement de veste, précisant que le groupe ne faisait aucune marge sur tous ces appareils.

Le groupe chinois, qui a progressivement fait augmenter le prix de vente moyen de ses smartphones, produit aujourd’hui une large gamme de smartphones et est devenu un acteur incontournable du marché – troisième au niveau global, juste derrière Apple et Samsung.

Aujourd’hui, les priorités de Huawei seront les marchés chinois, européen et japonais, des marchés que le groupe chinois connaît déjà bien et domine très régulièrement.

Si l’abandon du secteur low-cost devrait avoir un impact non-négligeable sur les parts du marché du groupe, les revenus de Huawei pourraient rapidement s’envoler. Ses derniers smartphones haut de gamme remportent un succès fulgurant en Europe, et affichent des prix dépassent souvent largement la barre des 500€. L’ambition du groupe serait aujourd’hui de se positionner comme un concurrent direct de Samsung et d’Apple, et non plus comme une marque chinoise spécialisée dans les produits bon marché.

En abandonnant ce segment, Huawei devrait laisser un peu de répit à ses concurrents chinois, Xiaomi, Oppo et Ulefone, qui continuent de proposer des appareils très performants à des prix défiant toute concurrence sur Internet. Sa marque Honor continuera toutefois de surfer sur la vague en misant sur un excellent rapport qualité / prix et une commercialisation se faisant exclusivement sur Internet.

Huawei devrait présenter cette fin d’année un nouveau modèle de smartphone haut de gamme – le fameux Huawei Mate 10 -, qui introduira plusieurs innovations majeures et se positionnera comme un concurrent direct du nouvel iPhone, attendu en octobre prochain.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

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