Test – OnePlus 5 : l’iPhone-killer

Par posté le 27 juillet 2017

Attendu au tournant, le OnePlus 5 est disponible depuis quelques jours à la vente sur Internet. Mais celui que beaucoup surnomment “l’iPhone-killer” tient-il toutes ses promesses?

Au niveau du design, difficile de ne pas remarquer l'inspiration... - crédit photo : E.F.

Au niveau du design, difficile de ne pas remarquer l’inspiration… – crédit photo : E.F.

Un design calqué sur celui de l’iPhone

Si OnePlus était parvenu à concevoir un smartphone au look véritablement unique, le groupe chinois a choisi de faire machine arrière avec le OnePlus 5, en calquant le design de son smartphone sur celui de l’iPhone 7 d’Apple. Un manque d’originalité que l’on regrettera dès la prise en main. Toutefois, force est de constater que les ingénieurs de OnePlus ont réalisé un travail exceptionnel à ce niveau. Extrêmement léger, le smartphone est également très fin (7,25mm), et très agréable à prendre en main. Deux variantes sont proposées avec le modèle Midnight Black et le Slate Gray.

Une coque permet de reproduire l'effet "sablé" du premier OnePlus - crédit photo : E.F.

Une coque permet de reproduire l’effet “sablé” du premier OnePlus – crédit photo : E.F.

De forme plus arrondie que ses ancêtres, le smartphone est équipé d’un boitier en aluminium résistant qui lui donne une incroyable sensation de légèreté. Avec son écran de 5,5″ (Full HD), l’appareil est à classer dans la catégorie des smartphones grand format. Son plus gros atout face à ses concurrents directs – l’iPhone 7 et le Huawei P10, c’est qu’il est équipé d’un écran AMOLED beaucoup plus contrasté que celui de ses concurrents, et véritablement taillé pour la consommation de contenu multimédia. Comme Apple, OnePlus a opté pour un format “allongé” qui permet une prise en main immédiate de l’appareil. Si l’appareil a tendance à glisser un peu trop facilement en main, on notera que le fabricant a pris soin de concevoir une série de coques très élégantes qui ne dénaturent – pour une fois – pas le design du smartphone.

Le plus impressionnant en ce qui concerne le OnePlus 5 reste toutefois l’incroyable souci du détail des ingénieurs de OnePlus. Ceux-ci sont allés jusqu’à peindre l’intérieur du port USB de la même couleur que la coque du smartphone pour que celui-ci ne dénature pas le look de l’appareil.

On notera en revanche que contrairement à la plupart des appareils vendus dans le commerce, le OnePlus 5 est livré sans écouteurs.

Des coques visuellement superbes

Les quatre coques officielles sont superbes - Crédit photo : E.F.

Les quatre coques officielles sont superbes – Crédit photo : E.F.

Il faut l’avouer, il est plutôt rare que l’on vante les mérites de coques pour smartphones. Mais force est de constater que le fabricant chinois a mis les petits plats dans les grands pour concevoir des coques d’une finesse extrême qui ne dénaturent en rien le look de l’appareil – au contraire même puisque celles-ci ont tendance à le rendre encore plus élégant et plus agréable au toucher. En dehors de la coque de silicone – d’apparence plutôt banale -, on notera la présence de deux coques boisées et d’une coque “sablée”, qui rappelle le boitier caractéristique du OnePlus One.

Plus puissant que l’iPhone 7 Plus

Les performances du OnePlus 5 lui permettent de faire tourner dans des conditions optimales tous les jeux du Play Store - Crédit photo : E.F.

Les performances du OnePlus 5 lui permettent de faire tourner dans des conditions optimales tous les jeux du Play Store – Crédit photo : E.F.

Depuis toujours, OnePlus mise sur les performances de son smartphone pour s’imposer sur un marché devenir hyper compétitif. A la pointe de la technologie, le groupe chinois a choisi de miser cette fois encore sur le dernier processeur de Qualcomm, le fameux Snapdragon 835, dont la réputation n’est plus à faire. Moins énergivore que son ancêtre, le processeur de Qualcomm fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Il est couplé à un GPU Adreno 540, qui améliore les performances de l’appareil de plus de 25%. Mais le plus impressionnant demeure l’usage d’une quantité impressionnante de mémoire – 6 à 8 Go de RAM, selon le modèle. Si la plupart des personnes n’en auront pas l’utilité, OnePlus assure avoir fait ce choix dans le but de rendre son appareil future-proof, et d’améliorer la fluidité de son interface. Dans la pratique, on notera que celle-ci se révèle d’une fluidité il est vrai surprenante. C’est bien simple, jamais nous n’avions tenu entre nos mains un smartphone Android aussi rapide, qui se permet même – pour la première fois! – de battre l’iPhone 7 Plus d’Apple dans des tests rapidité!

Comme Huawei, OnePlus a également fait le choix de l’optimisation logicielle. Et cela se ressent. La fonction App Priority apprendra ainsi vos habitudes au fil du temps, et fera en sorte que les applications les plus utilisées ne se ferment pas et réagissent au quart de tour, sans que cela n’impacte l’autonomie du smartphone. En résulte une expérience presque transcendante, qui fera rugir de plaisir le plus blasé des geeks.

La prise en main de l'appareil est excellente - Crédit photo : E.F.

La prise en main de l’appareil est excellente – Crédit photo : E.F.

Au niveau de l’OS, on notera d’ailleurs que la marque chinoise mise toujours sur le même cheval avec une version mise à jour d’Oxygen OS, sa surcouche Android, toujours aussi minimaliste. L’expérience est proche d’un Android Stock, avec toutefois quelques jolies additions : un mode lecture qui transformera votre écran OLED en écran monochrome et rendra la lecture d’articles beaucoup plus confortable, l’Expanded Screenshot, une fonction qui permet de réaliser une capture d’écran sur l’ensemble d’une page web et plus uniquement sur la partie du site qui est affichée à l’écran, un mode Nuit Automatique, qui ajustera la température de l’image pour réduire l’exposition à la lumière durant la nuit, un mode Ne pas déranger pour les séquences de jeu et une fonction Secure Box, pour isoler des regards indiscrets certains documents ou images sensibles, et sécuriser leur accès avec un code PIN à 6 chiffres.

Un bond de géant en photographie

Le OnePlus fait un bond de géant en photographie - Crédit photo : E.F.

Le OnePlus fait un bond de géant en photographie – Crédit photo : E.F.

C’était le gros défaut des smartphones de la marque jusqu’à ce jour. En dépit des efforts de ses ingénieurs, l’appareil photo des smartphones OnePlus accusait plusieurs années de retard sur la concurrence. Le groupe chinois a heureusement bien compris l’enjeu et a décidé de concentrer presque tous ses efforts sur l’amélioration du capteur de son appareil. Comme l’iPhone 7 Plus, le OnePlus 5 est donc équipé d’un double capteur photo, qui combine un capteur de 16 mégapixels ultra-lumineux (f. 1.7!) et un capteur de 20 mégapixels pour réaliser des images d’une netteté étonnante. La combinaison des deux capteurs fonctionne plutôt bien, même si le résultat n’est pas toujours parfait. L’ajout d’un second capteur a deux conséquences directes au niveau de l’image : tout d’abord, le propriétaire de l’appareil pourra ajouter un joli flou d’arrière-plan sur ses images – le fameux bokeh -, pour faire ressortir le sujet de l’image. Idéal pour la photo de portrait. Ensuite, cette technologie permet de réaliser des photos plus nettes, plus lumineuses et surtout de zoomer jusqu’à 8x sur une zone de l’image. Plusieurs améliorations sont également à noter au niveau de l’autofocus – 40% plus rapide que sur le OnePlus 3T.

L’évolution par rapport aux anciens modèles est très impressionnante, et si le OnePlus 5 ne dépasse pas l’iPhone 7 Plus, il surclasse sans difficulté ses principaux rivaux, les Galaxy S8 et Huawei P10. Tout au plus regretteront un traitement de l’image qui reste très sobre et une tendance à ajouter un ton jaunâtre aux photos. Rien de bien dramatique toutefois.

L’une des meilleurs caméras à selfies du marché

A l'avant, OnePlus a glissé une caméra de 16 mégapixels - crédit photo : E.F.

A l’avant, OnePlus a glissé une caméra de 16 mégapixels – crédit photo : E.F.

Si le OnePlus 5 est déjà équipé de l’un des meilleurs capteurs dorsaux du marché, il est également équipé d’une caméra frontale très performante, d’une résolution largement supérieure à la moyenne puisqu’elle permet de capturer des images de 16 mégapixels. Une caméra qui capture des images non seulement très nettes mais également très lumineuses, avec très peu de bruit, même dans les environnements très sombres. Logique, dans la mesure où le système capture en réalité plusieurs images et filtre les petits défauts pour livrer une image propre et nette. A titre comparatif, le OnePlus 5 se situe plusieurs crans au-dessus d’un P10 ou d’un S8, et à peu près au même niveau que l’iPhone 7.

Un système de recharge innovant

Le Dash Charge est une technologie exclusive aux appareils OnePlus - Crédit photo : E.F.

Le Dash Charge est une technologie exclusive aux appareils OnePlus – Crédit photo : E.F.

Comme ses prédécesseurs, le OnePlus 5 est équipé d’un système de recharge rapide et innovant. Contrairement aux autres appareils, le dégagement de chaleur ne s’opère en effet pas au niveau de l’appareil mais du système Dash Charge, qui est directement relié au courant électrique. En conséquence, l’appareil ne chauffe pas lorsqu’il charge – une caractéristique qui, mine de rien, pèse dans la balance. Car non seulement cela permet de moins user la batterie et les composants de l’appareil, mais en plus, le propriétaire du smartphone peut continuer à utiliser son appareil sans ressentir de gêne tout en le rechargeant.

Si la capacité de la batterie n’excède pas les 3.300 mAh, l’autonomie de l’appareil atteint tout de même sans difficulté la journée complète. OnePlus assure même avoir opéré plusieurs optimisations logicielles qui lui ont permis d’augmenter l’autonomie de son smartphone de 20%.

S’il ne bat pas des records de vitesse, le système de charge rapide du smartphone permet tout de même de recharger son smartphone intégralement en moins d’1h15 top chrono.

Le plein de fonctionnalités

Le lecteur d'empreinte digitale fait partie des plus réactifs que nous ayons testés - crédit photo : E.F.

Le lecteur d’empreinte digitale fait partie des plus réactifs que nous ayons testés – crédit photo : E.F.

Equipé des dernières innovations, le OnePlus 5 se définit comme un smartphone “future-proof”. Au niveau de la 4G, l’appareil est capable d’atteindre une vitesse de téléchargement de 600 Mbps, et une vitesse d’upload de 150 Mbps. Ses performances au niveau du Wifi sont également nettement meilleures – selon OnePlus, il surferait deux fois plus rapidement que le OnePlus 3T sur les réseaux Wifi les plus performants. Le OnePlus 5 est par ailleurs également compatible avec le nouveau standard Bluetooth 5, est équipe de deux ports SIM, et est équipé d’un port USB de type C réversible. Son lecteur d’empreinte digitale fait également partie des plus rapides que nous ayons eu l’occasion d’essayer.

Comme l’iPhone, le OnePlus 5 est également équipé d’un bouton latéral qui permet de passer en mode silencieux en un clic. Pratique, au quotidien, même si l’on aura parfois tendance à l’activer sans s’en rendre compte.

Malheureusement, comme ses ancêtres, l’appareil est toujours dépourvu de lecteur de carte microSD. Impossible donc d’étendre la capacité de stockage du smartphone. Par défaut, il embarque toutefois entre 64 et 128 Go d’espace de stockage.

Disponible uniquement sur Internet

La coque du OnePlus 5 ne dénature en rien le design du smartphone - Crédit photo : E.F.

La coque du OnePlus 5 ne dénature en rien le design du smartphone – Crédit photo : E.F.

Comme les autres appareils de la marque, le OnePlus 5 est vendu exclusivement sur Internet, sur le site du fabricant. La bonne nouvelle, c’est que le constructeur se conforme à la législation européenne et offre deux ans de garantie sur son smartphone – contrairement à son rival Xiaomi. Si les prix ont augmenté, ils restent très attractifs pour un modèle haut de gamme, et parfaitement justifié vu les améliorations apportées par rapport aux anciens modèles. On notera ainsi qu’il faudra débourser 499€ pour le modèle 64 Go (6 Go de RAM), et 559€ pour le modèle 128 Go (8 Go de RAM). Un prix qui demeure nettement inférieur à celui du S8, de l’iPhone 7 ou du P10 et qui fait de ce OnePlus 5 un véritable maître-achat.

Les + :

- Un bond en avant en photo
- Taillé pour les selfies
- Beaucoup de mémoire
- Sans doute le meilleur smartphone Android
- Un prix compétitif
- Le Bluetooth 5
- La charge rapide
- Un design épuré
- Les coques officielles
- De jolies améliorations logicielles

Les – :

- Toujours pas de port microSD
- Un design trop calqué sur celui de l’iPhone 7
- Livré sans écouteurs

Conclusion

Sérieux concurrent à l’iPhone 7 Plus et au Galaxy S8, le OnePlus 5 peut se vanter d’être l’un des smartphones les plus performants du marché et d’avoir réalisé presqu’un sans faute dans notre test. L’entreprise chinoise a corrigé la plupart des défauts du OnePlus 3T et nous livre un appareil à la pointe de la technologie, qui parvient à tirer son épingle du jeu avec un prix de vente très bas et de jolies innovations. Si l’on regrette que son design soit presqu’entièrement calqué sur celui de l’iPhone 7, OnePlus est parvenu à nous livrer un appareil presqu’en tous points supérieurs à son modèle.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

3 Comments

  1. cacahuète

    27 juillet 2017 at 9 h 27 min

    CHINOIS ? On n’achète pas.

    • Pascal M

      27 juillet 2017 at 9 h 46 min

      N’achetez pas Iphone, Samsung, Huwaei… non plus dans ce cas ;-)

  2. GeekOne

    27 juillet 2017 at 9 h 55 min

    Attention petite faute dans l’article : L’iPhone 7 n’est pas supérieur au S8. il faut attendre l’ iPhone 8 pour cela

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>