Le célèbre logiciel de retouche d’image ne sera plus mis à jour.

© Charlotte Rabatel
© Charlotte Rabatel

Microsoft avait déjà annoncé une mise à jour de Windows 10, la Fall Creators Update, pour l’automne prochain. Si cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités, elle en supprime également certaines. 22 applications ou fonctionnalités sont touchées, dont le célèbre logiciel de retouche d’images Paint.

Les applications et les fonctionnalités touchées par la mise à jour sont classées en deux catégories. La première contient les fonctions et logiciels « supprimés », que l’on ne retrouvera plus dès l’installation de la mise à jour. La deuxième catégorie reprend les fonctionnalités « déconseillées » qui sont obsolètes, elles ne seront plus développées et pourront être supprimées dans les versions futures. Le logiciel Paint, souvent moqué pour ses capacités restreintes, fait partie de cette deuxième catégorie.

Concrètement, le logiciel de dessin bitmap vieux de trente ans ne sera plus développé par Microsoft. Les utilisateurs peuvent s’attendre à une suppression définitive dans une prochaine mise à jour de Windows. Ils se souviendront avec nostalgie des visuels grossiers ironiques créés avec le logiciel emblématique de Windows.

Pour autant, ceci ne signe pas la mort de Paint. Le nouveau Paint 3D de Microsoft a récemment vu le jour, et prend une direction radicalement différente puisque l’outil est désormais utilisé pour réaliser des images et rendus en 3D.