Test – Qui es-tu ? : un jeu de société d’un nouveau genre sur PS4

Par posté le 21 juillet 2017

Conçu pour être joué à plusieurs, Qui es-tu ? se veut un jeu de société d’un nouveau genre qui tente de mêler dessins, selfies et usage du smartphone pour remettre au goût du jour un concept vieux comme le monde.

Qui es-tu?™_20170705185522

Premier jeu d’une longue série, Qui es-tu? est un jeu de société de nouvelle génération qui propose de se divertir entre amis autour d’une partie de questions-réponses cocasses. D’autres titres du genre apparaitront au courant de l’automne, avec notamment une refonte du jeu de karaoké SingStar. La grande particulière de ces jeux PlayLink est qu’ils peuvent être joués à partir d’un smartphone. Le manque de manette n’est plus un souci, il suffit de télécharger une application pour pouvoir rejoindre la partie. Un concept très moderne et finalement très amusant.

Le but de Qui es-tu ? est donc de répondre à des questions et de deviner lequel de nos amis ou membre de notre famille correspond le mieux au thème. Au-delà des 1000 questions, Qui es-tu ? intègre également des séquences de dessin et de selfies afin de laisser aller la créativité de chacun. Une bonne idée sur le papier, mais qui se révèle toutefois mal fignolée.

La nouvelle ère des jeux de question-réponse

008_ThatsYou_ThatsYou1

En tant que jeu de société 2.0, Qui es-tu ? ne développe pas vraiment d’histoire. Divisée en 4 thématiques, le jeu nous prendre par la main par le biais d’une voix, qui nous guide tout le long de la partie. L’intérêt du jeu ne vient pas vraiment de ce qui se passe à l’écran, mais bien des interactions entre les joueurs. Bien qu’il soit possible de jouer en ligne, le charme du jeu fonctionne davantage lorsque les joueurs sont dans la même pièce.

A travers chaque défi, le joueur devra préciser lequel de ses amis correspond le mieux à la proposition affichée à l’écran, en faisant attention au chronomètre. Il est possible de surenchérir les réponses avec des jokers pour gagner plus de points.

Qui es-tu ? repose essentiellement sur l’alchimie entre les joueurs.

Jouer depuis son smartphone

thats-you201706-12-17001-1497443421

La prise en mains est très clairement le gros atout de Qui es-tu ? En effet, le concept reprend les bases des jeux de société de questions-réponses traditionnels, mais intègre également des éléments plus modernes avec des coloriages, des selfies et des interactions sur téléphone.

Le fait que le jeu se base sur l’utilisation de smartphone pour interagir est vraiment un plus. Plus besoin de se soucier du nombre insuffisant de manettes, l’application est gratuite, et la seule nécessité ici est d’avoir emmené avec soi son smartphone.

Des cas de figures différents

016_ThatsYou_TopDrawer3

Il est important et intéressant de souligner que le jeu peut être paramétré de manière à adapter les questions à un jeune public. Néanmoins, notons tout de même qu’à le titre ne propose que 1000 questions différentes, ce qui reste relativement peu par rapport à d’autres jeux du même genre. On a malheureusement trop vite l’impression d’avoir fait le tour du jeu. Dans le même ordre d’idée, le jeu est très répétitif et ne surprend pas beaucoup les joueurs.

Les thématiques sont parfois assez étranges et peuvent facilement mettre mal à l’aise. Mention spéciale pour le thème de l’apocalypse ou le retour sur les ruptures difficiles des joueurs. Mieux vaut donc éviter d’y jouer avec votre ex, ou des personnes trop sensibles.

Les + :

- Le jeu est drôle et met une bonne ambiance
- Possibilité de régler le niveau pour un jeune public
- Très beaux décors
- L’utilisation des smartphones permet de parer le manque de manette
- Un prix doux

Les – :

- Les questions peuvent parfois mettre mal à l’aise
- Cela devient un peu répétitif avec seulement 4 thèmes par partie
- Première utilisation longue pour configurer

Conclusion

PlayLink tente une remise à neuf des emblématiques jeux de société en proposant aux joueurs de participer aux défis à l’aide de leurs smartphones. Une bonne idée sur le papier, mais qui l’est moins en pratique. La sollicitation des téléphones est un très bon moyen de parer au souci du manque de manettes, mais n’apporte rien de vraiment intéressant aux parties. Les séquences de jeu sont assez courtes et les choix des thèmes sont parfois étranges. Malgré ses petits défauts, Qui es-tu ? mettra tout de même une bonne ambiance lors des soirées entre amis.



12/20


Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>