Le premier réseau 5G européen sera lancé en 2018

Par posté le 18 juillet 2017

S’il faudra attendre 2020 pour découvrir les bienfaits de la 5G, Saint-Marin accueillera dès l’année prochaine le premier réseau 5G opérationnel d’Europe.

Crédit photo : DR

Crédit photo : DR

L’opérateur italien Telecom Italia lancera courant 2018 le premier réseau 5G opérationnel d’Europe.

Celui-ci sera installé sur le territoire de Saint Marin, un micro-état enclavé au cœur de l’Italie, qui couvre un territoire de 62 km2.

Selon Telecom Italia, ce micro-réseau 5G sera utilisé comme un terrain d’expérimentation pour le déploiement du réseau 5G de l’opérateur dans le reste de l’Italie.

Si le fait que l’opérateur ait choisi le territoire de Saint Marin pour tester son réseau 5G peut surprendre, le choix du micro-état résulte en réalité d’une législation plus laxiste que dans les grandes villes italiennes, et plus tolérante au sujet des fréquences. Le premier test d’un réseau 3G avait également été réalisé sur un territoire partiellement autonome, en l’occurrence, l’Ile de Man, au Royaume-Uni.

En Belgique, Proximus a déjà réalisé plusieurs tests dans des conditions réelles. L’opérateur n’a toutefois pas encore précisé à partir de quand il débuterait le déploiement de son réseau 5G dans le pays.

Dans le reste de l’Europe, il faudra attendre 2020 pour voir émerger les premiers réseaux 5G opérationnels.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>