Que faire si votre smartphone tombe dans l’eau

Par posté le 17 juillet 2017

Un geste maladroit à la plage, un smartphone oublié dans la poche du pantalon, un enfant trop enthousiaste sur une application… Les raisons d’une chute imprévue dans l’eau peuvent être nombreuses et tous les appareils ne sont pas encore étanches. Ne vous trompez pas dans la procédure pour essayer de sauver votre smartphone.

©istockphoto.com/NeagoneFo

©istockphoto.com/NeagoneFo

Pas de souci, la garantie fonctionne

-> Vrai et faux

L’immersion de l’appareil est un motif de rupture de garantie sauf si une garantie “oxydation accidentelle” optionnelle a été souscrite. Attention toutefois à bien lire toutes les clauses de votre contrat. Certaines conditions peuvent être exigées pour un remboursement.

N’essayez pas de nier l’immersion : les smartphones sont équipés de “capteurs d’immersion” qui changent de couleur s’ils ont été en contact avec un liquide.

Il ne faut surtout rien faire et le laisser sécher tel quel

-> Faux

Retirez le plus rapidement possible votre smartphone de l’eau et placez-le dans une serviette sèche et propre. Eteignez-le s’il est encore allumé. Puis enveloppez-le dans des mouchoirs ou des essuie-tout en papier afin d’aspirer le plus d’humidité possible. Déconnectez tous les accessoires qui pourraient être branchés (écouteurs, câbles…) et retirez les cartes SIM et carte mémoire éventuelles.

Il faut plonger l’appareil dans un sac de riz

-> Vrai et faux

La meilleure solution serait d’enfermer le téléphone dans une boîte hermétique avec des sachets anti-humidité mais tout le monde n’a pas forcément de déshumidificateurs industriels à disposition.

Le riz cru peut être une solution de remplacement puisque cette céréale absorbe bien l’humidité. En revanche, elle produit beaucoup de poussière ce qui peut être néfaste pour l’appareil. Laissez le smartphone complètement immergé dans le sac rempli de riz pendant 24 à 48h minimum.

Il faut utiliser un sèche-cheveux pour aller plus vite

-> Faux

Un sèche-cheveux produit une chaleur trop forte qui peut endommager les fragiles composants électroniques de l’appareil. Evitez également de poser le smartphone près d’un four allumé (ou pire, dans un four) ou sur un radiateur.

Que le téléphone soit tombé dans les toilettes ou dans la mer ne change rien

-> Faux

Si vous avez quelques chances de sauver votre appareil tombé dans l’eau douce, vous n’en aurez guère avec l’eau de la mer : en effet, le sel va oxyder beaucoup plus rapidement les parties métalliques de l’appareil ainsi que l’électronique embarquée. Et rincer l’appareil à l’eau douce n’améliorera pas les choses. Le mal est fait…

Le smartphone redémarre, tout va bien

-> Vrai et faux

L’immersion dans un liquide est souvent fatale pour un smartphone, mais si vous êtes chanceux et que l’appareil redémarre, procédez au plus vite à une sauvegarde de toutes vos données. En effet, certaines parties risquent de rouiller assez rapidement : l’espérance de vie de votre appareil aura été considérablement réduite par cette aventure. Vous aurez néanmoins un peu de temps pour choisir un nouveau smartphone.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>