Une voiture autonome franchit un péage Vinci sans conducteur

Par posté le 13 juillet 2017

Conduire sur la route semble être un pari réussi pour les voitures autonomes. En revanche, franchir une zone de péage semblait beaucoup plus compliqué. Dorénavant, c’est chose faite.

44639_voiture-autonome-un-c4-picasso-de-psa-franchit-un-peage-vinci-sans-conducteur

C’est une C4 Picasso qui a réussi l’exploit de franchir un dispositif de péage sans intervention humaine. Une réussite qui a demandé beaucoup de travail de la part des ingénieurs et développeurs de la voiture, mais aussi du péage. En effet, la société d’autoroute Vinci a dû adapter ses infrastructures pour permettre à un véhicule autonome de passer par une voie spécifique de péage intégrant un dispositif de guidage du véhicule.

La tâche semblait compliquée était donné qu’aucune ligne au sol ne permettait à la voiture de se guider et d’ajuster sa trajectoire. Il fallait en plus passer par un péage automatique, étant donné qu’il n’y avait aucune présence humaine pour faire le paiement.

L’astuce est venue de la part de Vinci qui a construit un dispositif permettant de guider la voiture, à partir de la zone d’approche, grâce à des paramètres envoyer directement à la voiture pour passer correctement dans le dispositif et permettre le paiement.

Une avancée pour le domaine des voitures autonomes. Bientôt, elles pourront réellement ne plus avoir besoin d’une présence humaine, même pour passer un péage. La présence de Vinci partout en Europe est aussi un bon point pour les constructeurs qui pourront directement communiquer et s’adapter au dispositif de la société d’autoroute.

Bien sûr, après son passage par le dispositif de péage et la prise de commande par Vinci, le système autonome de la voiture reprend le contrôle et poursuit sa route.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>