Une plateforme belge facilite la recherche de photographes professionnels

Par posté le 12 juillet 2017

Utopix permet aux entreprises et aux agences de réserver en ligne facilement et rapidement un professionnel pour réaliser leurs projets photographiques.

startup utopix photographes professionnels

Crédit photo : utopix.io

C’est en 2014, lors de leur parcours en communication à l’IHECS, que Maxime Arcari et Sophie Verhulst évoquent pour la première fois l’idée de départ d’Utopix. Boosté par le programme de coaching Nest’Up (la plateforme pour la Wallonie numérique depuis rebaptisée Startup Camp), leur projet initial consistait à mettre en ligne une banque de données contenant les clichés stagnant parfois dans les portfolios de photographes.

Face à l’évolution du réseau et à une demande de plus en plus importante d’agences sollicitant la réalisation de reportages photo propres, l’équipe d’Utopix, rejointe par le photographe et web-développeur Matthieu Roy, se décide alors de privilégier la mise en relation entre ces demandeurs et les professionnels de l’image. C’est ainsi qu’Utopix devient le premier service en ligne belge de réservation de photographes qualifiés.

La solution d’engagement mise en place par ces passionnés est rapide et efficace. Leur plateforme présente tout un réseau de photographes expérimentés présélectionnés sur base de critères d’exigence précis. Les profils sont variés et le demandeur peut y naviguer avec beaucoup d’aisance. Ce dernier peut filtrer sa recherche selon la spécialisation (photo culinaire, portrait, publicité, etc.), la région ou encore le coût de la prestation. Les informations comme la biographie et les références ainsi que le portfolio de chaque photographe apparaissent et le client peut ensuite ajouter à sa sélection jusqu’à 5 prestataires auxquels il souhaite envoyer une demande de devis. Les photographes choisis répondent alors en envoyant leur offre dans les 24h à 48h.

Pour les plus pressés, Utopix peut se charger de la sélection des meilleurs candidats en fonction du briefing envoyé par le client via le site ou précédemment communiqué par téléphone. Le gain de temps est considérable et l’équipe d’Utopix apporte également tout un service d’accompagnement de projet. De la présélection des profils à la livraison des photos en passant par la question de la cession des droits d’auteur, la prise en charge peut être totale, sans aucun coût additionnel pour le client. Utopix prélève une commission de 22% sur la prestation du photographe (soit un pourcentage moins élevé que celui de la concurrence, nous assure Sophie Verhulst) afin de rétribuer l’entièreté de la démarche et permettre de développer sa plateforme.

Le réseau est aujourd’hui composé de plus de 180 professionnels couvrant tout le territoire belge parmi lesquels figurent cinq spécialistes de la prise de vue par drone et une quinzaine de vidéastes. Utopix ne compte bien sûr pas s’arrêter là et vise à s’agrandir. Si l’objectif premier est de devenir la référence dans son domaine en Belgique, la startup envisage de s’ouvrir rapidement vers la France ou les Pays-Bas. Comme l’explique Maxime Arcari, CEO de l’entreprise, « Le lancement de la nouvelle plateforme va permettre d’étendre le service prochainement dans plusieurs villes européennes et de proposer également un service de vidéastes à nos clients. Utopix a l’ambition de devenir rapidement la référence européenne pour trouver un photographe ou un vidéaste de qualité ! ». Tout en gardant l’idée d’une marketplace destinée à la vente et l’achat de photographies initialement envisagée en 2014, bien entendu.

Vous pourrez découvrir la plateforme Utopix en suivant ce lien.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Un commentaire

  1. Corentin

    12 juillet 2017 at 17 h 21 min

    Félicitations pour le lancement d’Utopix ! Dans la même logique mais pour de la photo d’art, Modern Blocks met en relation photographes et amateurs d’art: https://www.modern-blocks.com/

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>