Gemotions : visiter une ville avec un jeu de piste par SMS

Par posté le 7 juillet 2017

La plateforme en ligne vous propose de découvrir une région ou une ville en recevant des énigmes et des anecdotes qui vous guident tout au long d’un parcours.

Crédit photo : Screenshot https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=MxWhgfgJEw8

Crédit photo : Screenshot https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=MxWhgfgJEw8

Après s’être inscrit sur le site, il faut choisir un parcours. Bruxelles insolite en 1h30, Anvers la portuaire et bien plus en 3h30 ou Namur l’inattendue en 2h… 57 jeux sont proposés, entre 0 et 25 euros par équipe. L’équipement nécessaire ? Un GSM.

Dès le paiement, vous recevez les premières instructions par SMS. Après le choix du nom des équipes et un SMS indiquant que tout le monde est prêt à jouer, la course est lancée !

C’est en répondant correctement aux énigmes que vous pourrez passer à l’étape suivante du parcours. Question d’histoire ou mystère à résoudre, c’est l’environnement dans lequel vous vous trouvez qui mène à la solution. Puisque les équipes peuvent s’affronter, les mauvaises réponses engendrent des pénalités de temps. Mais pas de panique, si vous êtes bloqués, la question peut être renvoyée avec plusieurs propositions de réponse. En dehors des indications, les joueurs peuvent demander aux passants ou aux commerçants. Philippe Depuydt, créateur et propriétaire du concept s’amuse de certaines situations : Il y a beaucoup de chance d’ailleurs sur la Grand-Place de Bruxelles, que la police de Bruxelles, qui a déjà vu des milliers de nos joueurs, vous donne la bonne réponse.

Passionné de nouvelles technologies, le créateur s’est inspiré des jeux de piste scouts. Les papiers éparpillés dans la nature par les chefs scouts ont tendance à disparaitre et demande une logistique compliquée. Avec les SMS, Philippe Depuydt espère faciliter l’organisation de ces jeux. En 2010, avec l’aide des chercheurs du Centre d’Excellence des Technologies de l’Information et de la Communication, un prototype est créé. À la même période, le Microsoft Innovation Center s’intéresse au concept. Le projet Gemotions obtient le prix de l’innovation Microsoft dès 2010.

Philippe Depuydt précise que le jeu était tourné vers Monsieur tout le monde, pour créer une nouvelle forme de tourisme : par exemple, vous allez visiter Venise en suivant les traces de Léonard De Vinci. Le projet est très vite rattrapé par le team building d’entreprise nous avoue le créateur du jeu. Après une première commande par BelgaCom sur Bruxelles, de nombreuses entreprises font appel à Gemotions notamment Belfius, Siemens, Sony…
Parallèlement aux parcours crée par l’entreprise, chaque utilisateur peut créer son propre parcours. Philipe Depuydt se rappelle d’un parcours crée pour la Saint-Valentin : une dame s’était cachée dans un restaurant, elle avait donné un code à son petit-ami pour qu’il essaye de la retrouver, il a parcouru tout Bruxelles. C’est grâce à ces créations que Gemotions repousse les frontières en Europe avec des joueurs un peu partout. Les joueurs peuvent d’ailleurs être suivi en direct sur le site internet.

Une application avait été mis en place sous Android mais Philippe Depuydt nous confie que les joueurs ont tendance à tricher via les navigateurs et que le traditionnel SMS semble plus adapté.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>