Un dangereux malware s’attaque aux smartphones Android

Par posté le 3 juillet 2017

Un virus bien connu refait parler de lui depuis peu. Android Marcher est de retour et s’attaque de nouveau aux informations bancaires des utilisateurs en s’infiltrant dans leur smartphone.

marcher-android-trojan-can-steal-logins-from-facebook-whatsapp-skype-gmail-507497-2

Les malwares font vraiment l’actualité ces temps-ci. Après l’attaque mondiale de Petya sur ordinateur, c’est au tour des téléphones d’être la cible de logiciels malveillants. Android Marcher est l’un de ces virus qui s’était déjà fait connaitre il y a quelques temps. Le virus s’infiltre dans les téléphones afin de dérober les informations bancaires ou de cartes de crédit de ses victimes. Et celui-ci ne manque pas d’astuce.

Actif depuis plusieurs mois, Android Marche contamine toujours plus de smartphones en utilisant de nouvelles approches pour berner les utilisateurs et infecter leurs téléphones. Pour le moment, le ransomware se fait passer pour le lecteur Adobe Flash Player, un programme indispensable pour afficher certains contenus visuels de sites internet.

unnamed-6

En naviguant sur Internet, l’internaute voit apparaître une page pop-up lui demandant de mettre à jour le programme qui est, en réalité, un malware nommé « Adobe_Flash_2016.apk » et qui s’installe sur le téléphone. Vicieux, celui-ci va aider, étape par étape, l’utilisateur à désactiver la sécurité de son smartphone et à autoriser l’installation d’applications supplémentaires.

Dans les faits, le malware installé sur l’appareil va attendre que sa victime ouvre l’une des applications ciblées pour récupérer les informations bancaires. Lorsque l’utilisateur va en ouvrir une, une fausse page d’identification va s’ouvrir lui demandant d’introduire ses identifiants. Le mal est alors fait.

Cette nouvelle vague d’Android Marcher est particulièrement « bien faite » puisqu’elle arrive à passer inaperçue face aux antivirus. Comme le renseigne son nom, les principales victimes de l’attaque sont les smartphones tournant sous Android.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>