Comment configurer la sauvegarde automatique sur PC, Mac, iPhone et Android

Par posté le 2 juillet 2017

Encore très peu utilisée par les Belges, les sauvegardes de données permettent la récupération des fichiers personnels et importants en cas de vol, de virus ou de faille du système.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Si la sauvegarde automatique des données sur smartphones est entrée dans les habitudes des consommateurs, peu de propriétaires d’ordinateurs ont acquis les mécanismes de sauvegarde de données et de système.

La sauvegarde de données permet pourtant de garder une copie des fichiers existants et de se prémunir ainsi des pertes de fichiers ou données. En effet, aucun appareil n’est à l’abri d’une faille du système, d’une perte ou d’un vol, ni d’un virus informatique. C’est pourquoi il est important de faire des sauvegardes régulièrement. Bien que dans certains cas, il est possible de récupérer les données perdues grâce à des logiciels professionnels ou des services de récupération, la méthode de sauvegarde reste la plus sûre et la moins onéreuse.

Activer la sauvegarde sur PC

Dans le cas d’un ordinateur sous Windows, il est possible de paramétrer les réglages de sauvegarde des données. Pour ce faire, il faudra se rendre dans les paramètres de l’ordinateur, puis dans « mise à jour et sécurité ». Là, il est possible d’activer la sauvegarde sur disque dur externe.

sauv

Dans ce cas, elle permettra de restaurer les fichiers perdus, mais surtout de relancer le système de l’ordinateur avec l’entièreté de celui-ci. C’est un point très utile en cas de grosse faille du système.

Grâce à ce disque dur externe, il sera possible de planifier les sauvegardes de manière récurrente. Deux cas de figure possibles ; soit on programme les sauvegardes automatiquement, elles se feront alors à la même date sans intervention de l’utilisateur. Soit elles peuvent se faire manuellement. Dans ce cas, un message Windows s’affichera pour demander l’exécution ou non de la sauvegarde. Dans les deux cas, le disque dur devra être raccordé à l’ordinateur.

Enfin, il est possible de choisir quel type de fichier sera sauvegardé. Cela se règle dans les options de sauvegarde, dans « sauvegarder ces dossiers ».

La sauvegarde pour Mac

Avec les Macs, la procédure est assez similaire. La particularité, ici, est qu’il faut passer par un programme « Time Machine ». C’est lui qui va intégrer et gérer les programmations de sauvegarde. Pour l’utiliser, il faudra également un moyen de stockage externe afin de permettre le backup des données.

macos-sierra-time-machine-preferences

Quand le disque dur externe est branché au Mac, il sera demandé si son utilisation vise à la sauvegarde des fichiers ou non. Il existe une option pour coder son accessibilité. Si aucune fenêtre ne s’ouvre, il est possible d’accéder à Time Machine depuis le bureau ; Apple > Préférences Systèmes > Time Machine. Ensuite, il suffit de cliquer sur « choisir un disque de sauvegarde ». Après avoir choisi, il faudra cliquer sur « utiliser le disque ».

La sauvegarde peut être configurée. Lors de l’activation de la sauvegarde automatique, un premier tour sera effectué. Il est possible d’arrêter une sauvegarde en cours ou de supprimer l’option automatique, voire même d’arrêter Timer Machine.

Pour que la sauvegarde fonctionne correctement et se lance quand elle le doit, le disque dur doit rester connecté au Mac. La restauration se passe également avec Time Machine. Dans ce cas, il suffira de rentrer dans le disque dur depuis le programme. Il est d’ailleurs accessible grâce au Dock ou via l’icône de l’horloge.

Sauvegarder sous Android

En ce qui concerne les smartphones et tablettes, les sauvegardes tendent plus vers l’utilisation d’un cloud. Dans le cas d’Android, c’est grâce au compte Google que la récupération et le partage des fichiers pourra se faire. Il existe aussi l’option de la synchronisation.

Sauvegarde-android

Dans les paramètres du téléphone ou de la tablette, onglet « sauvegarder et réinitialiser », il est possible d’activer la sauvegarde. Celle-ci se fera grâce au compte Google associé. Ici, ce qui sera enregistré sera les données d’application, les mots de passe Wifi et les autres paramètres sur les serveurs Google.

Pour les fichiers plus personnels, il faudra utiliser l’un des nombreux « nuages de sauvegarde » disponibles ; Google Drive, OneDrive, Dropbox pour ne citer qu’eux. Pour ces applications, il faudra se rendre dans les paramètres afin de configurer les fichiers et les fréquences des sauvegardes. Photos, vidéos, messages et applications, tout sera sauvegardé et récupérable à tout moment. Il faut cependant une connexion internet pour que les fichiers puissent être sauvegardés.

Sauvegarder sous iOS

Apple a son propre cloud qui permet à ses utilisateurs de sauvegarder tous les paramètres de son iPhone ou iPad. Ces sauvegardes peuvent être synchronisées sur tous les appareils de la Pomme suivant le compte Apple. Une autre option est celle d’utiliser iTunes pour sauvegarder les données.

Pour configurer le cloud, il suffit de se rendre dans Réglages, utilisateur, puis sur iCloud. Dans « sauvegarde », il est possible de l’activer et de la lancer tout de suite. Il faudra cependant être connecté à Internet. Dans le cas des sauvegardes automatiques, activables dans le même onglet, l’appareil Apple devra être connecté à une alimentation et être verrouillé.

iphone6-ios10-settings-icloud-backup

Ensuite, il sera possible de gérer les données sauvegardées depuis « gérer les stockages » également dans les paramètres.

Pour sauvegarder des fichiers depuis iTunes, il est nécessaire de connecter l’appareil à un ordinateur Mac et d’ouvrir le programme. Dessus, il faudra sélectionner l’iPhone, iPad ou iTouch afin de rentrer dans les paramètres et de sélectionner les sauvegardes. La sauvegarde pourra se faire sur l’iCloud ou sur l’ordinateur, mais cette fois, elle sera disponible depuis iTunes.

macos-itunes12-5-5-iphone7-summary-backups (1)

Pour restaurer les fichiers, il faudra retourner sur le programme quand l’appareil est connecté puis dans « appareil », et chercher après « restaurer la sauvegarde ».

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pecoflyer

    2 juillet 2017 at 15 h 18 min

    Et bien entendu, pas le moindre tuyau pour Linux ( OS gratuit, stable et sans virus)…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>