Comment localiser son smartphone Android et supprimer tout son contenu à distance

Par posté le 1 juillet 2017

Un oubli ou une perte arrive facilement et cela peut s’avérer très ennuyant lorsqu’il s’agit de son smartphone. Qu’on l’utilise de manière professionnelle ou non, les téléphones possèdent énormément d’informations personnelles, ce qui peut s’avérer dangereux si elles tombent dans de mauvaises mains.

android-device-manager

Fonctionnalité bien connue des propriétaires d’iPhone, la fonction de localisation de smartphone est également disponible sur le célèbre système d’exploitation Android. La différence est que cet outil n’est pas nativement installé sur le smartphone. En effet, en tant que propriété de Google, Android propose d’utiliser les services du célèbre moteur de recherche pour différentes fonctionnalités très utiles comme la synchronisation des photos et vidéos, des contacts et des applications installées sur le téléphone. Mais le point le plus intéressant ici est qu’il est possible de traquer son smartphone et d’en prendre le contrôle à distance.

Activer l’outil pour en profiter

La fonctionnalité de géolocalisation de Google peut s’avérer salvatrice dans le cas d’un simple égarement de son smartphone, mais aussi, dans un cas plus tragique, ou la dernière solution est la suppression de toutes ses données afin de protéger sa vie privée. Il est bien entendu nécessaire d’activer la fonctionnalité avant que le mal ne soit fait.

Dans un premier temps, il faudra se rendre dans les paramètres du téléphone, dans l’onglet sécurité, dans la rubrique « Administrateur de périphérique » et autoriser le gestionnaire à verrouiller l’appareil ou à effacer les données. Dans un second temps, il faudra télécharger l’application « Localiser mon appareil » depuis le Play Store et se connecter avec son compte Google. Ensuite, il faudra se rendre sur le site internet www.google.com/android/devisemanager, afin de confirmer l’activation du service. Le site demandera à l’utilisateur s’il veut effectivement activer la géolocalisation puis de confirmer depuis son téléphone.

Sans titre 1

La localisation n’est pas encore réellement activée, il faudra retourner dans les paramètres du téléphone, rubrique « compte » et cliquer sur Google. Dans le menu, sous « Position », il sera nécessaire d’activer la localisation pour les applications Google, dont « Localiser mon appareil ».

Verrouiller son téléphone et supprimer ses données

Qu’on pense qu’on l’ait perdu à tout jamais ou qu’il soit possible de le retrouver, il est tout de même utile de le verrouiller. Un procédé pour éviter le piratage de nos données, indispensable à l’heure où tout se fait via notre smartphone. C’est une étape plus que nécessaire si on ne veut pas voir notre compte de banque à zéro, par exemple.

Pour verrouiller à distance son téléphone, l’utilisateur devra se rendre sur le site www.google.com/android/find, ce qui lui permettra de localiser son téléphone. Si celui-ci s’avère tout près, il est possible de le faire sonner, même en mode silencieux. En revanche, si l’on voit qu’il est en train de voyager sans son propriétaire, il faudra choisir la seconde option, à savoir le verrouillage. Celui-ci s’enclenche grâce à un code à définir qu’il faudra renseigner pour le déverrouiller. Il est possible d’ajouter un message destiné au voleur ou à toutes personnes qui trouveraient le smartphone perdu.

19489387_1907427779513303_329791448_n

En dernier recours, la suppression de tout le contenu de l’appareil sera nécessaire. Une étape importante puisqu’il ne sera plus possible d’y accéder à distance ni de le géolocaliser.

Au-delà des services Google, il existe bon nombre d’autres applications permettant de localiser son téléphone, notamment le logiciel d’Avast, mais aussi celui de Samsung.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>