Plus de facilité pour changer d’opérateur téléphonique

Par posté le 30 juin 2017

Une nouvelle réglementation va entrer en vigueur dès lundi. Easy Switch permettra aux consommateurs de changer plus facilement d’opérateur de télécommunications pour l’internet, la téléphonie fixe et la télévision numérique.

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Ce sont Alexander De Croo, ministre des Télécoms, Test-Achats et l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) qui ont annoncé la nouvelle hier, lors d’une conférence de presse. Désormais, la procédure pour changer d’opérateur de téléphonies, de télévision et d’internet sera plus simple et rapide. C’est une petite révolution qui se met en place dans le marché des télécoms.

Pour les utilisateurs de téléphones mobiles le procédé n’est pas neuf. En effet, il était déjà en vigueur pour les abonnements smartphones. Une facilité que que le ministre des télécoms voulait porter à d’autres secteurs: «De telles facilités existaient déjà pour les secteurs de l’énergie et de la téléphonie mobile. Nous espérons de la sorte rendre le marché des télécoms plus dynamique».

Pour changer d’opérateur, tout client devra prendre contact avec son nouveau fournisseur. C’est celui-ci qui fera les démarches auprès de l’ancien opérateur grâce au nouveau numéro Easy Switch du client. La procédure de désactivation sera alors mise en marche chez l’ancien, et l’activation auprès du nouveau fournisseur. Pour profiter d’Easy Switch, le client devra disposer au moins d’une ligne internet fixe ou de la télévision numérique.

La nouvelle procédure devrait permettre aux consommateurs de changer plus facilement de fournisseurs sans avoir peur des possibles soucis lors du changement. En effet, il était fréquent de rencontrer des difficultés pour interrompre un service. La désactivation chez l’ancien opérateur pouvait parfois aller plus vite que l’activation chez le nouvel, laissant ainsi le client sans aucune couverture de télécoms. Il pouvait également arriver que les clients reçoivent deux factures pour la même période.

Une annonce qui vient à point pour les clients Proximus après l’annonce de l’augmentation de leurs abonnements. Pour Test-Achats, c’est une victoire pour le consommateur. Reste à voir si ces changements ne permettront pas à d’autres acteurs de venir s’implanter sur le marché, avec des tarifs plus concurrentiels.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

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