Une ville belge va pister les smartphones de ses visiteurs

Par posté le 19 juin 2017

La ville de Courtrai pistera bientôt ses visiteurs pour connaître leurs habitudes en traquant le signal de leur mobile.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

La ville de Courtrai devrait être la première ville de Belgique à pister les smartphones de ses visiteurs. Tout en respectant la vie privée de chacun – les propriétaires des appareils ne seront pas formellement identifiés -, la ville analysera en détails les déplacements des visiteurs pour connaître leurs habitudes – où ils dorment, où ils mangent, où ils se garent et de quelle manière ils se déplacent dans la ville. Ces données, une fois traitées, devraient permettre d’adapter les services publics et de travailler sur des pistes pour améliorer le quotidien de chacun.

Selon le bourgmestre de la ville, l’identité des utilisateurs ne sera pas transmise à la ville. La Commission de la vie privée s’assurera en effet qu’aucune donnée confidentielle ne soit transmise par les opérateurs à la ville.

D’autres villes belges utilisent une technologie similaire pour analyser les comportements des visiteurs, mais principalement lors de grands rassemblements, à l’image de la ville d’Anvers.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>