Comment libérer de l’espace de stockage sur son smartphone

Par posté le 18 juin 2017

En devenant de plus en plus performants, nos smartphones sont également de plus en plus gourmands en stockage. Bien que les fabricants l’aient bien compris et proposent des téléphones avec plus de mémoire interne, il arrive régulièrement qu’on atteigne rapidement la limite de stockage. Heureusement, il existe tout des solutions pour décharger la mémoire du téléphone.

stockage-disponible-insuffisant

Le problème de mémoire pleine, c’est plus que le simple fait de ne plus pouvoir installer de nouvelles applications ou de prendre de nouvelles photos. Au-delà de ça, l’absence de mémoire disponible peut avoir de réelles conséquences sur le fonctionnement du téléphone qui peut être ralenti.

Pour y remédier, voici quelques solutions pour libérer de l’espace ou agrandir la capacité de stockage d’un smartphone.

Effacer les téléchargements inutiles

En navigant sur le web, il arrive qu’on soit amené à télécharger des fichiers, que ça soit des photos ou des pièces jointes dans un email ou une fiche d’inscription. Ces fichiers, on les oublie assez facilement. Pourtant, ils restent tout de même stockés sur le téléphone.

C’est pourquoi il est important de consulter ce qu’il se trouve dans les téléchargements, afin de faire le tri. Depuis le navigateur internet, dans les options, on retrouve un onglet “téléchargement” où sont répertoriés les fichiers téléchargés. En fonction de leur inutilité, de leur ancienneté ou de leur taille, il est intéressant de les supprimer pour gagner un peu d’espace mémoire.

Effacer les données en cache

Les données en cache, ces données qui servent à accélérer certains processus dans certaines applications, ne sont pas toujours indispensables au bon fonctionnement du smartphone. Lorsqu’on écoute de la musique, les musiques suivantes se mettent en « cache » pour passer de l’une à l’autre plus rapidement – et elles parfois peuvent peser très lourd sur la mémoire du téléphone.

C’est pourquoi il est important de les supprimer. Certaines applications permettent aussi de limiter l’espace accordé à ces données en cache. Il faut alors rechercher si une telle option est proposée sur l’appli.

C’est une solution temporaire car à chaque nouvelle utilisation de l’application, de nouvelles données en cache vont être stockées. Il est donc important de renouveler la consultation du nombre de données en cache sauvegardées et de les supprimer.

18871515_1895417677380980_357179450_n

Déplacer des applications vers la carte microSD

Afin de limiter la surchage de stockage sur la mémoire interne, l’utilisation d’une carte mémoire externe est une bonne solution. On peut y stocker des fichiers (documents, photos, vidéos), mais aussi des applications.

Certaines applications ne le permettent malheureusement pas. C’est pourquoi il faut vérifier auprès de chacune si l’option est disponible. Pour ce faire, il faudra se rendre dans les paramètres des applications, en sélectionner une, puis dans « stockage » et voir s’il y a l’option « modifier » pour passer de la mémoire interne à la mémoire externe.

Exemple avec l'application Instagram

Exemple avec l’application Instagram

Une autre solution est de formater la carte microSD de sorte qu’elle devienne un stockage interne combiné. Elle sera alors considérée comme une extension de la mémoire interne, sans être dissociée du système. Cela permettra d’étendre la mémoire du téléphone et de ne plus déplacer les applications sur la carte mémoire manuellement. Cette option n’est valable que sur les versions Android 6.0 Marshmallow ou plus, mais également sur Windows Phone.

Sans titre 1

Le point négatif de cette technique est qu’on ne peut retirer la carte microSD du téléphone sans provoquer des soucis au niveau des applications. De plus, la carte ne pourra plus être utilisée pour transférer des fichiers puisqu’elle est formatée pour un seul appareil. Il faudra la « démonter » pour la réutiliser.

La méthode pour formater une carte est très simple. A partir des paramètres du téléphone, option de stockage, il faudra se rendre sur la carte SD pour voir apparaitre « démonter » et « formater ».

Attention, le processus supprime tout ce qu’il se trouve sur la carte.

Stockage dans le nuage

Il existe des applications qui permettent de stocker des documents, des photos ou des vidéos sur Internet, c’est ce qu’on appelle les « clouds » (ou nuage). Ce sont des outils très pratique pour libérer de l’espace sur son téléphone et ils permettent aussi d’avoir accès à nos fichiers n’importe où, à partir du compte enregistré. Pour ne citer que les plus connus, on a notamment Dropbox, OneDrive et Google Drive.

C’est d’ailleurs une bonne alternative aux cartes microSD pour les smartphones qui ne permettent pas d’en ajouter, comme l’iPhone.

Utilisez Google Photos

Application qui s’apparente au cloud, Google Photos permet de sauvegarder un nombre illimité de photos et vidéos sur son compte Google. Les fichiers sont alors enregistrés sur l’appli et disponibles partout. Mais le point important c’est qu’elle synchronise les photos et vidéos dès qu’elles sont faites et permet de les supprimer sur le téléphone. Un bon moyen pour alléger la mémoire interne.

Au-delà de ça, il est possible de créer des dossiers, de les organiser comme on le souhaite, de faire des recherches et même de faire des retouches.

Télécharger les versions “lite” des applications

Pour parer au problème de stockage, certains développeurs d’applications ont mis en place deux versions; la version standard qui peut peser lourd pour le téléphone et une version plus légère, une version “lite”. Facebook, Messenger, Youtube et Opera proposent ce genre de version.

En plus d’être plus légère, celles-ci consomment beaucoup moins de données mobiles ce qui est d’autant plus intéressant. Les applications sont de moins bonne qualité ou ne possèdent pas l’ensemble des fonctionnalités, mais elles restent une très bonne alternative aux applis lourdes et conservent la grande majorité des options des versions standards.

18871498_1895436880712393_669111559_n

Enfin, il est aussi conseillé de faire un simple listing des applications ou fichiers qui pèsent le plus au niveau de la mémoire. Un moyen de voir ce qui aurait bien besoin d’un nettoyage des applications qu’on utilise plus ou d’envoyer nos vieilles photos souvenirs dans le cloud.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

3 Comments

  1. Karl

    18 juin 2017 at 14 h 38 min

    La fonction pour fusionner carte sd et mémoire interne est très rare, il ne suffit pas d’avoir android 6 ou supérieur. Je viens d’en faire l’amère expérience en achetant un galaxy A5, ne faites pas la même erreur.. et ce serait cool de donner des informations vérifiées aux lecteurs.

    • Michel Bruyère

      18 juin 2017 at 17 h 49 min

      Merci pour cette précision importante.

  2. nunuche

    9 septembre 2017 at 14 h 52 min

    pffff..on va pas aller loin avec des explications aussi débiles.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>