Le SMS sera peut-être bientôt remplacé par le RCS

Par posté le 14 juin 2017

Google et la GSM Association souhaitent lancer une nouvelle offensive pour imposer un nouveau format sur smartphones, qui remplacerait à terme le SMS.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

S’il demeure encore très populaire, en dépit de la poussée des messageries instantanées, le SMS pourrait toutefois disparaître beaucoup plus rapidement qu’on l’aurait imaginé. Google et la GSM Association entendent en effet remplacer le SMS par un format baptisé “RCS”, qui permet non seulement d’envoyer des messages, mais aussi des codes QR, images, GIF, liens hypertextes et d’associer de nombreuses informations au message envoyé, telles que l’heure d’envoi et de réception, d’ouverture du message, et permettrait d’être informé aussitôt que le correspondant est en train de rédiger un message.

Mis au point par le GSM Association, ce nouveau standard n’est pour l’instant pas encore supporté par les smartphones en vente dans le commerce. Google serait toutefois parvenu à rallier à sa cause plusieurs opérateurs, fabricants de smartphones et acteurs de l’industrie pour avancer sur le projet, qui pourrait se concrétiser dans les prochains mois.

Pour l’heure, difficile de dire précisément à partir de quand les consommateurs pourront mettre la main sur des appareils capables d’envoyer et recevoir des RCS, ni si les nouveaux terminaux permettront encore d’envoyer des SMS. Il se pourrait toutefois que l’offensive démarre dès 2018, si l’on en croit plusieurs experts travaillant dans ce domaine.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

4 Comments

  1. Martouf

    14 juin 2017 at 11 h 45 min

    Ça existé déjà, ça s’appelle le “IMessage” sur IPhone.
    Faut toujours réinventer la roue à chaque fois…….

    • Vincent

      14 juin 2017 at 12 h 50 min

      “sur iPhone”, c’est bien le problème : c’est un service propriétaire limité aux produits Apple.

    • Donat Callens

      14 juin 2017 at 12 h 51 min

      Martouf. On a dit sur tout GSM, pas seulement sur iPhone…

  2. nks_

    14 juin 2017 at 19 h 34 min

    Ça s’appelle un MMS, non? Quoique le MMS soit un peu limité en taille et ne permette pas de savoir en temps réel si le destinataire rédige une réponse.
    Un email peut par contre palier aux problèmes de taille. Faut-il encore que ces “‘djeunes” sachent ce qu’est un email.

    Au fait, un QR code, c’est une image. Et envoyer un QR par message est un peu (totalement) débile. Vous allez l’imprimer pour le scanner? Autant envoyer l’info direct.

    Pourquoi faire simple si on peut compliquer les choses…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>