De plus en plus populaires, les systèmes d’activation vocale et les technologies liées à la “smart home” (maison intelligente) envahissent à présent le monde hôtelier : Best Western est la dernière chaîne en date à installer ces technologies dans ses chambres d’hôtel américaines.

©ozgurdonmaz/Istock.com
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Lancé dans une dizaine d’hôtels Best Western outre-Atlantique, le programme consiste à équiper les chambres du système Amazon Echo Dot, qui permettra aux clients de programmer leur réveil, d’écouter de la musique, de savoir quelle heure il est et d’obtenir les prévisions météo grâce à quelques commandes vocales simples, selon le site de voyages “Skift”.

L’Echo Dot d’Amazon est un appareil fonctionnant avec l’assistant numérique Alexa, qui permet de contrôler sa maison avec sa voix.

“Nous collaborons avec une entreprise afin de tester le système Amazon Echo Dot, car je crois qu’à l’avenir c’est ainsi que les clients voudront interagir avec nous”, a expliqué David Kong, PDG de Best Western, à “Skift” dans un entretien.

C’est avec la société de logiciels Runtiz que la chaîne hôtelière a choisi de développer ce programme.

Best Western suit ainsi les traces de Marriott et Wynn Resorts, qui ont adopté le potentiel de l’Echo Dot afin de transformer l’expérience client.

L’an dernier, le Wynn Las Vegas annonçait son projet d’équiper ses 4.748 chambres avec le système Amazon Echo, qui permet de modifier l’ambiance lumineuse et la température et de contrôler le téléviseur via l’enceinte à activation vocale.

L’Echo est plus grand, et cylindrique, que l’Echo Dot, plus petit et en forme de galette.

Marriott International, la plus grande chaîne hôtelière au monde, a également testé les dispositifs à commande vocale d’Amazon et d’Apple dans un de ses établissements de Boston, l’hôtel Aloft.

AFP