Une compagnie aérienne adopte un système d’embarquement par reconnaissance faciale

Par posté le 2 juin 2017

JetBlue est la dernière compagnie aérienne en date à avoir décidé d’utiliser une technologie de reconnaissance faciale, qui lui sert à éliminer les cartes d’embarquement et le recours aux appareils portables.

jetblue

Après British Airways et Delta Air Lines, JetBlue est la dernière compagnie à adopter la technologie biométrique afin d’accélérer le processus d’enregistrement et d’embarquement.

Ce programme pilote permettra de tester ce mois-ci le nouveau processus d’embarquement dématérialisé sur les vols reliant Boston à Aruba, une première dans le domaine de l’auto-enregistrement.

Il est implémenté en partenariat avec la police aux frontières américaines, l’US Customs and Border Protection (CBP).

Arrivé à sa porte d’embarquement, le passager se laisse prendre en photo par un appareil spécial.

L’image est alors transmise à la CBP, qui compare instantanément l’image prise avec la photo du passeport du passager, déjà présente dans la base de données. Une notification s’affiche sur un écran intégré situé au-dessus de l’appareil photo, indiquant au passager que tout est en règle et qu’il peut avancer vers la passerelle d’embarquement.

Ce procédé élimine le besoin de recourir à une carte d’embarquement ou à un appareil portable.

Le mois dernier, Delta Air Lines a également introduit une technologie de reconnaissance faciale au niveau du dépôt des bagages pour l’enregistrement. La photo du voyageur est comparée à celle de son passeport, et il enregistre ensuite rapidement et en toute sécurité ses bagages.

British Airways a lancé en avril une technologie similaire pour le processus d’embarquement, avec un appareil biométrique qui analyse les traits du visage du passager. Ce dernier peut scanner sa carte d’embarquement lui-même avant de se diriger vers l’avion.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>