Un avion titanesque imaginé par le cofondateur de Microsoft

Par posté le 1 juin 2017

Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, a passé ces six dernières années à travailler sur un projet ambitieux dans le désert de Mojave.

stratolaunch

Fondée par Paul Allen, l’un des cofondateurs de Microsoft, Stratolaunch Systems est une entreprise spécialisée dans l’aéronautique qui a travaillé à la conception du premier avion qui sera utilisé pour lancer des navettes spatiales.

Avec son envergure de 117 mètres, ses 28 roues, ses 6 moteurs, le Stratolaunch est l’avion de tous les superlatifs.

Le Stratolaunch sera principalement utilisé pour envoyer des navettes dans l’espace. Lancer une navette depuis le sol nécessite en effet un investissement considérable en fuel, et utiliser le Stratolaunch pour mettre ces navettes directement en orbite permettrait de garder leurs réservoirs remplis pour leur vol spatial.

L’entreprise a déjà signé un contrat juteux avec Orbital ATK, qui lui a confié le lancement de plusieurs navettes qui iront placer des satellites en orbite autour de la Terre.

Si tout se passe bien, le Stratolaunch devrait effectuer son premier vol d’essai en 2019.

En 2004 déjà, Paul Allen avait travaillé sur la conception de la première navette spatiale réutilisable. Sa création avait reçu plusieurs prix, et avait servi à la conception des premiers vaisseaux Virgin Galactic du milliardaire Richard Branson.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>