Yoga Book : une tablette révolutionnaire

Par posté le 29 mai 2017

Lenovo continue d’innover dans sa gamme Yoga avec cette fois-ci une grande nouveauté : un clavier virtuel qui permet également de dessiner et de rédiger des notes en utilisant un stylo sur un carnet en papier qui se glisse directement sur la surface tactile. Innovante, la tablette de Lenovo se pare également d’un design très élégant.

yoga-book-1

Un clavier innovant
Tablette 2-en-1 qui allie les points forts d’une tablette et ceux d’un ordinateur portable dans un format très léger et adapté à un usage nomade, le Yoga Book est un accessoire unique en son genre qui se caractérise surtout par son clavier qui est en réalité une surface tactile qui peut être utilisée pour numériser des notes ou dessiner.
La Yoga Book se compose donc de deux parties indétachables ; un écran de 10,1’’ Full HD (1920 x 1200) et une surface tactile qui affiche un clavier LED. Celui-ci peut disparaitre – par une simple pression sur un bouton tactile – et laisser place à une planche de dessin ou d’écriture. Il s’agit véritablement du point fort de cette tablette 2-en-1. D’une simple pression sur un bouton, l’utilisateur peut passer du clavier virtuel à une surface tactile. Pour profiter de cette surface, il faudra toutefois utiliser le stylet fourni accompagné de la bonne mine (plusieurs mines sont fournies), afin de dessiner à même la surface.
Le stylet peut facilement se transformer en stylo et continuer d’interagir avec la tablette. En effet, la surface ne sert pas seulement à dessiner. Grâce à un bloc note fourni, elle permet également la prise de notes manuscrites. Le stylo permet d’écrire à même le papier sur le bloc note et de voir s’afficher à l’écran ce qu’on écrit. Pour que cela fonctionne, le bloc-notes doit toutefois être placé sur la surface tactile et rester parfaitement en place. Les notes peuvent ensuite être stockées ou partagées assez facilement. D’un point de vue purement pratique, le Yoga Book est donc un outil de travail très pratique qui devrait particulièrement séduire les enseignants et les étudiants.

yoga-book-2

De solides performances
Avec une puce quadri-cœur Intel Atom 5 pouvant aller jusqu’à 2,4 GHz en mode Turbo Boost et une mémoire vive 4 Go de RAM, la tablette se montre puissante et est capable de traiter plusieurs tâches en même temps. D’une capacité interne de 64 Gb, la machine est également équipée d’un port micro-SD qui permet d’agrandir sa capacité de stockage jusqu’à 128 Gb, ce qui n’est pas négligeable. La Lenovo Yoga Book dispose également d’une prise jack et d’un port USB et mini-HDMI.
La réputation de Lenovo en termes de performances et d’innovations n’est pas ternie avec cette Yoga Book. On retrouve aussi la patte de la marque au niveau des finitions qui sont de très grande qualité. Quel que soit l’OS choisi, l’objet est performant : à la fois pour une utilisation quotidienne de traitement de textes, de surf et de visionnage de films, mais également pour le dessin et les retouches, ainsi que la prise de notes manuscrites.

yoga-book-5

Légèreté et robustesse
La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on prend la Lenovo Yoga Book est sa légèreté. Un peu plus de 600 grammes pour une tablette 2-en-1, c’est impressionnant. On pourrait s’attendre à une fragilité au niveau des composants externes de la machine pour expliquer ce poids, mais il n’en est rien. Le boitier de la Yoga Book est en aluminium et magnésium résistant et cela se sent. Un alliage solide qui octroie une bonne protection une fois la tablette « fermée ».
La rotation de l’écran à 360° degrés laisse un grand choix de positions – et d’utilisations. Que ça soit à plat, au format PC ou tablette, en mains ou placée sur un bureau tel un présentoir, la petite tablette de Lenovo offre de nombreux formats d’utilisation potentiels. La charnière semble également très résistante. Ce n’est pas pour cela que le mouvement est difficile. Bien au contraire, les charnières, composées de trois mini-tubes qui bougent grâce à des écrous, sont d’une grande fluidité dans le mouvement.

yoga-book-4

Idéal pour les cinéphiles
Compte tenu de son format, et de sa capacité à se transformer en un « présentoir », le Yoga Book est également un outil très intéressant pour les cinéphiles. Son écran de haute résolution permet de visionner des films et des séries dans de bonnes conditions. Et ce, d’autant plus que la colorimétrie est parfaite. Les haut-parleurs Dolby Atmos se révèlent être le parfait complément. Capables de délivrer un son riche et pur, les haut-parleurs immergent parfaitement le spectateur dans le divertissement.

Deux caméras et une autonomie intéressante
On retrouve aussi deux caméras, l’une sur l’écran, l’autre sur le clavier. La première dispose d’une qualité de 8 méga pixels et de la fonction autofocus. Ce n’est pas une qualité révolutionnaire, mais elle fera parfaitement son travail pour des appels vidéo ou des selfies. En revanche, la seconde laisse à désirer. Placée dans un coin de la surface tactile, celle-ci ne dispose que de 2 méga pixels, sans auto focus. Le point faible qui vient entacher tout ce qu’a à offrir la Lenovo Yoga Book en termes de performances et d’innovations. Ceci étant dit, la qualité est largement suffisante pour passer des appels vidéos sur Skype.
Une batterie interne de 8500 mAH alimente la machine ce qui lui permet une autonomie assez grande, entre 9 et 13 heures pour une utilisation importante, pouvant aller jusqu’à près de 15 heures pour la simple prise de notes.

Deux couleurs, deux systèmes d’exploitation
Vendu au prix de 499 euros, la Lenovo Yoga Book est disponible en deux coloris: champagne ou noir métalisé. La tablette se décline sous deux systèmes d’exploitation : Android ou Windows, pour lequel il faudra débourser 100 euros de plus.

yoga-book-7

Articles similaires

  • Pas d'article similaire

Un commentaire

  1. Lcf.vs

    5 juin 2017 at 23 h 19 min

    Alu et magnésium, c’est pas la composition d’une très bonne thermite ?

    À une époque où les batteries explosent, y a moyen que ça fasse du bruit ^^’

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>