Comment utiliser Google Maps hors-connexion

Par posté le 28 mai 2017

Dans l’univers des applications mobiles, Google Maps sort son épingle du jeu avec un mode de consultation hors ligne.

Crédit : D.R.

Crédit : D.R.

La fonctionnalité de Google Maps présente l’avantage d’éviter de se connecter à chaque fois à Internet pour naviguer. Il faut cependant prévoir ses déplacements au préalable puisque pour profiter du mode hors-connexion, il faut avoir téléchargé et organisé son expédition en amont.

Le mode hors-ligne fonctionne sur le principe du téléchargement des zones désirées et délimitées à l’avance. Les zones sont alors enregistrées en détails et sauvegardées afin d’être consultées à un autre moment. Pratique et simple d’utilisation, la fonctionnalité permet toujours de calculer des itinéraires, d’afficher des trajets et de rechercher des lieux et activités dans le secteur téléchargé.

Télécharger des zones et les consulter

A partir de l’application, connectée au réseau internet – wifi ou non -, il faudra se rendre dans les paramètres, options “Zones hors connexion” et sélectionner une nouvelle zone. A partir de la carte, on pourra chercher le lieu ou la ville désirée et délimitée l’espace voulu à l’intérieur du cadre.

18424929_1884562548466493_181287825_n

Chaque zone à télécharger peut faire jusqu’à 175 Mo et le nombre de zones téléchargeables dépend de la capacité de stockage du smartphone ou de la carte SD. Pour configurer l’enregistrement sur l’un ou l’autre, c’est dans l’onglet de l’écrou que cela se passe, “Préférences de téléchargement”.

18387271_1884562698466478_1317134978_n

La zone téléchargée reste stockée dans l’application Google Maps et pourra être consultée hors connexion. Pour les consulter, il faudra retourner dans le mode “Zones hors connexion”, section « zones téléchargées ». Chacune des zones peut être renommée afin de faciliter la navigation par la suite.

18386682_1884562261799855_506275306_n

La précision des rues et de leur noms, voire des centres d’intérêts et sites touristiques sera limitée à la zone préalablement téléchargée. Il sera tout de même possible de naviguer au-delà, mais seuls les grands axes seront visibles.

La fonctionnalité se montre très intéressante pour économiser la consommation internet, ainsi que le temps de chargement. En cas d’expédition dans une zone non couverte par le forfait mobile, la possibilité de naviguer sur la carte sans augmenter sa facture s’avère très pratique.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>