Comment activer Cortana en Belgique

Par posté le 27 mai 2017

Lorsque Microsoft a annoncé l’arrivé de son assistant personnel virtuel Cortana, en 2014, la Belgique ne faisait pas partie des premiers pays à en profiter. Trois ans plus tard, l’assistant virtuel n’est toujours pas officiellement disponible dans le Royaume. Via quelques manipulations, il est toutefois possible de l’activer…

timthumb.php

C’est lors de la conférence BUILD de Microsoft en mars 2016 qu’avait été annoncé l’arrivée de Cortana en Belgique. Jusque là, la seule possibilité pour en profiter était de tirer la couverture de la version francophone prévue pour la France.

Une disponibilité limitée

La Belgique n’est pas la seule mise de côté. Pour l’instant, l’assistant n’est disponible que dans 13 pays (Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Mexique, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis) et la liste ne semble pas prête à s’allonger.

En réalité, Cortana peut être utilisé partout dans le monde, mais c’est plutôt au niveau de la langue que cela se joue. C’est d’ailleurs pourquoi en Belgique il est possible d’en profiter sans pour autant qu’une version officielle de Cortana belge ne soit sortie. En effet, c’est en se rattachant à la version française qu’on pourra profiter de l’assistant.

Le paysage linguistique disponible est bien moindre que le nombre de pays dans lequel Cortana est sorti officiellement. Seulement 8 langues pour 13 pays (portugais, chinois, allemand, italien, japonais, espagnol, français et anglais).

Contourner pour l’activer

A partir de l’icône de recherche sur votre bureau, il faudra se rendre dans les paramètres, à gauche, sur l’écrou. Un petit message nous prévient alors que Cortana n’est pas disponible dans le marché de notre appareil et qu’il faudra choisir une langue similaire. Malheureusement, certaines fonctionnalités ne fonctionneront pas puisqu’elles n’ont pas été prévue pour notre pays.

Crédit : capture d'écran

Crédit : capture d’écran

En choisissant la langue française de France ou du Canada, un message d’erreur s’affichera pour prévenir que la région ne correspond pas à la langue choisie.

Crédit : Capture d'écran

Crédit : Capture d’écran

En acceptant tout de même cela, vous pourrez dorénavant profiter d’une grande majorité des fonctionnalités qu’offre l’assistant personnel virtuel qu’est Cortana. Il ne restera plus qu’à le configurer selon vos envies et besoins.

Crédit : Capture d'écran

Crédit : Capture d’écran

Enfin, si vous préférez vous débarrasser de Cortana, la chose est simple. Il suffit de se rendre de nouveau dans les paramètres de Cortana, dorénavant à l’emplacement de l’icône de recherche, et de remettre la langue par défaut. Cela aura pour conséquence de désactiver l’assistant personnel.

Petit tour d’horizon des fonctionnalités de Cortana

Le but premier de cet assistant personnel est de faciliter la vie de son utilisateur. Il permet d’interagir vocalement avec son ordinateur ou son smartphone Windows. Que ça soit par l’oral ou par l’écrit, il est possible de lui poser des questions comme s’il s’agissait d’un simple moteur de recherche. Au-delà de ça, en tant qu’assistant, il peut prendre note de rendez-vous, consulter la météo, guider les déplacements et plus encore. Cortana sert également à rappeler des rendez-vous ou des points importants et facilite les raccourcis ordinateurs.

Enfin, si vous préférez avoir une version exotique de Cortana, il est possible de modifier les langues proposées en changeant simplement la localisation de votre ordinateur ou smartphone. Pour ce faire, il faudra modifier les paramètres de la machine depuis “Heure et Langue”, puis dans “Région et Langue”. Le problème de certaines fonctionnalités indisponibles sera toujours présent, mais vous pourrez tout de même profiter d’un large panel.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

2 Comments

  1. Réginald

    28 mai 2017 at 9 h 22 min

    Ne fonctionne pas chez moi ?

    • Christian Delvaux

      28 mai 2017 at 23 h 38 min

      Tu cliques sur le bouton Windows et tu sélectionnes la roue dentée des paramètres. La fenêtre des paramètres s’ouvre et dans la box “rechercher un paramètre” tu tapes “Cortana”
      Il te proposera “Paramètres de Cortana et…”
      Tu cliques dessus et puis tu suis la procédure ci dessus.
      Merci Jennifer pour cet article très intéressant, cela nous change des putaclicks désespérants d’Etienne Froment….

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>