Depuis quelques jours, le hashtag #divorceselfie fait des émules sur les réseaux sociaux.

divorceselfie

Née en 2014, la mode du “divorce selfie” aura toutefois attendu 2017 avant de devenir un véritable phénomène de société.

Si le divorce est souvent une étape douloureuse dans la vie, certains couples qui décident de se séparer d’un commun accord estiment qu’il est aujourd’hui important de changer notre vision du divorce en le considérant davantage comme une opportunité pour repartir de zéro.

Nous avons divorcé aujourd’hui, sommes allés boire un verre et avons réalisé un selfie ensemble” explique ce couple d’Américains qui a décidé d’expliquer publiquement sa rupture. “Je tiens à remercier cet homme pour 25 années tantôt bonnes tantôt moins bonnes en sa compagnie. Nous avons grandi de l’adolescence à l’âge adulte, et avons eu deux merveilleux enfants. Nous avons choisi d’accepter cet échec et de nous engager à une relation d’amitié à vie, à un partenariat coparental. Pas uniquement parce que c’est le juste choix pour nos enfants, mais aussi parce que c’est le juste choix pour nous.”

divorceselfie2

L’idée n’est donc pas tant de célébrer une rupture dans la bonne humeur, mais davantage d’expliquer à ses proches une rupture, sans entrer dans les détails, ni créer de malentendus sur les réseaux sociaux. Une idée qui est en soi plutôt intéressante dans la mesure où les ruptures se traduisent souvent pas une rupture complète de la communication sur les réseaux sociaux.

En explorant Twitter ou Instagram, vous trouverez ainsi plusieurs centaines de selfies de couples posant pour une dernière photo ensemble, célébrant à leur manière leur rupture. Une approche constructive du divorce qui semble aujourd’hui faire des émules dans le monde entier… Reste à présent à voir si la tendance disparaîtra aussi vite qu’elle n’est apparue ou s’installera pour de bon.

divorceselfie3