Google I/O : les 10 nouveautés annoncées

Par posté le 18 mai 2017

Lors de sa keynote annuelle, Google a présenté plusieurs nouveautés pour ses différents logiciels. Petit tour d’horizon des annonces les plus intéressantes.

Google Assistant débarque sur l’iPhone

google assistant on iphone

Le rival de Siri est disponible dès à présent au téléchargement sur l’App Store. Introduit il y a de cela quelques mois sur Android, l’assistant virtuel de Google devrait progressivement être déployé dans chaque pays. L’application permet d’interagir vocalement avec son smartphone, en lui posant des questions de manière naturelle. Sur Android, une version française du logiciel est attendue pour cet été.

Google Play Protect : une appli pour protéger les utilisateurs des malwares

play protect

Autre nouveauté intéressante, qui concerne cette fois uniquement les propriétaires de smartphones Android, Google proposera prochainement une application qui permettra de sécuriser les téléchargements d’applications sur le Play Store, et sera capable d’identifier les menaces potentielles. Car on le sait, la sécurité continue à poser question sur Android, et Google est bien décidé à y répondre. Play Protect pourra également scanner le contenu d’un smartphone pour y détecter les logiciels indésirables et aider l’utilisateur à les désinstaller. Une sorte d’antivirus à la sauce Google, qui pourrait très vite devenir incontournable…

Un appareil photo encore plus performant

obstruction

Avec la nouvelle fonctionnalité “obstruction removal”, Google entend révolutionner la photographie sur mobile en permettant aux utilisateurs de supprimer certains éléments d’une photo pour mettre en avant le sujet de la photo. Lors de sa keynote, Google a ainsi employé l’exemple d’un enfant jouant au baseball. Grâce à la fonction “obstruction removal”, ses parents pourront supprimer la grille se situant entre l’appareil photo et le sujet de la photo, pour créer une image parfaite de l’enfant en pleine action. La fonctionnalité semble toutefois réservée au Pixel, le smartphone de Google, dans un premier temps.

Des réponses rapides dans Gmail

smart reply

Du côté de Gmail, Google introduit une nouvelle fonction de “réponse rapide”, qui permet de répondre automatiquement à un mail à l’aide de l’une des trois réponses types créées par une intelligence artificielle. Les trois modèles de mails seront soumis à l’utilisateur pour approbation, avant l’envoi.

Google Assistant arrive sur Android TV

assistant2

Outre sur l’iPhone, le Google Assistant arrivera également prochainement sur Android TV. Dès cet été, les propriétaires de Smart TV tournant sous Android TV pourront interagir avec l’assistant virtuel de Google depuis leur canapé, sans sortir le smartphone de leur poche.

Des casques VR autonomes de HTC et Lenovo

htc android headset

Google annonce également une nouvelle offensive dans le domaine de la réalité virtuelle avec deux partenaires, HTC et Lenovo, qui proposeront dès cette année des modèles de casques parfaitement autonomes du smartphone et de l’ordinateur. Concrètement, il s’agira de casques de réalité virtuelle dans la veine du HTC Vive, qui exploiteront la plate-forme Google Daydream. L’utilisateur ne devra les connecter à aucun smartphone ni ordinateur puisqu’ils intégreront leur propre système d’exploitation et seront capables de faire tourner des apps de manière autonome. Le prix devrait logiquement être nettement plus élevé que celui des modèles actuellement vendus en magasin…

Google Lens

google lens1

Fonctionnalité intégrée à Google Photos, Google Lens permettra à l’utilisateur d’obtenir des informations complémentaires sur un lieu ou un objet, en pointant l’appareil photo de son smartphone dans sa direction. De cette manière, l’utilisateur pourra par exemple réserver des tickets pour un concert en scannant une affiche, obtenir le code pour un réseau Wifi en scannant un routeur ou obtenir des infos sur un restaurant en scannant sa façade. La fonctionnalité sera déployée dans Google Photos dès cet été.

Google Home passera des appels

hands free

Du côté de Google Home, le concurrent direct de l’Amazon Echo, Google déploiera cet été une fonctionnalité très demandée. Les utilisateurs pourront de ce fait passer des appels en kit mains libres à leurs contacts en demandant au boitier “de passer un appel à” par une simple commande vocale. Plusieurs applications seront également rendues compatibles avec le service, dont Spotify et Soundcloud.

De nouvelles fonctionnalités dans Android O

android o

Android O, la prochaine version du système d’exploitation de Google, arrivera dès cette automne. Plusieurs nouveautés sont attendues, parmi lesquels un mode “picture-in-picture”, qui permettra aux utilisateurs de continuer à visualiser une vidéo – dans une petite fenêtre similaire aux “popheads” de Facebook Messenger – tout en surfant sur le web. Android O devrait également améliorer l’autonomie et la sécurité des smartphones Android. Les propriétaires d’un Pixel peuvent télécharger une bêta du logiciel dès à présent.

Android Go, l’Android low-cost

android go1

Enfin, comme il l’avait déjà fait par le passé avec son programme Android One, Google proposera une nouvelle version épurée de son logiciel pour les smartphones bon marché. Avec Android Go, Google souhaite améliorer l’expérience utilisateur sur tous les terminaux low-cost, en proposant un système d’exploitation taillé sur mesure pour les petites configurations. L’OS intégrera également des outils de gestion de la consommation en données mobiles pour permettre aux utilisateurs qui le souhaitent de faire des économies sur leurs factures en data.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>