Test – Jaybird X3 : les meilleurs écouteurs pour sportifs du moment

Par posté le 11 mai 2017

Elégants, discrets, offrant une excellente autonomie et de bonnes performances, les nouveaux écouteurs sans fil de Jaybird sont une totale réussite.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Pas toujours évident de trouver des écouteurs sans fil qui répondent parfaitement aux attentes des sportifs. Avec ses nouveaux X3, Jaybird frappe toutefois très fort sur la table, et nous livre ce qui restera sans doute pour un moment la meilleure paire d’écouteurs sans fil pour sportifs du moment.

Avec leur design beaucoup plus discret que les autres écouteurs sans fil que l’on trouve sur le marché, les X3 sont des écouteurs que l’on utilisera tant pour courir que pour se déplacer dans les transports en commun ou se promener en ville. Leur design très classieux leur donne un style qui convient à tous les types d’environnement et ne choquera pas, même au bureau. En dépit de leurs mensurations, les écouteurs de Jaybird sont parfaitement adaptés à un usage sportif, et résisteront sans difficulté à des chutes de quelques mètres ainsi qu’à la sueur ou aux averses.

Comme toute paire d’écouteurs qui se respecte, les X3 sont livrés avec un petit boitier connecté au fil qui relie les deux écouteurs, et qui permet de contrôler le volume sonore, d’allumer et d’éteindre l’accessoire.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Au niveau de l’autonomie, l’accessoire tient entre 6 et 8 heures en pleine utilisation, soit largement de quoi tenir une à deux semaines d’entraînement, sans devoir le recharger. En revanche, il faudra impérativement passer par un port propriétaire pour le charger, ce qui signifie qu’en cas de perte, il faudra impérativement mettre la main au portefeuille. Regrettable, même si l’industrie des écouteurs n’a pas encore officiellement trouvé de standards.

Très confortables à porter, les écouteurs isolent complètement le sportif du monde extérieur. En course, vous n’entendrez ni les véhicules ni les avertissements sonores. Attention donc si vous avez l’habitude de courir sur des routes fort fréquentées… Assez paradoxalement, les écouteurs ne sont pourtant pas équipés d’un système de réduction sonore.

Niveau performances, les X3 délivrent un son très puissant – rares seront sans doute les utilisateurs qui feront grimper les décibels au maximum. La qualité est également au rendez-vous avec un son cristallin et sans aucune distorsion. Le haut-parleur, qui permet de prendre des appels en kit mains libres est toutefois un poil moins impressionnant.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Dernier point intéressant, on notera comme dans le cas du Zik 3.0 de Parrot, l’existence d’une application mobile qui permet de personnaliser le son selon ses goûts. Par défaut, les réglages devraient satisfaire le plus grand nombre, mais l’existence d’une telle fonctionnalité reste un joli atout, qui fera peut-être pencher la balance en faveur de ce modèle pour les puristes…

Les +

Un design passe-partout
D’excellentes performances
6 à 8 heures d’autonomie
Très confortable à porter
Un prix compétitif
Une appli pour personnaliser l’expérience

Les –

Le port propriétaire

Conclusion

Disposant d’une solide autonomie et particulièrement impressionnants au niveau de leurs performances, les nouveaux écouteurs sans fil de Jaybird devraient satisfaire aussi bien les sportifs professionnels qu’amateurs. Elégant, l’accessoire sait également se faire très discret. Il se portera aussi bien en jogging qu’au bureau, et pourra être utilisé copieusement avant d’être rechargé. Très confortables, les X3 sont également proposés à un tarif très compétitif, légèrement inférieur à ceux de ses concurrents directs. Seul bémol, que l’on retrouve toutefois sur la plupart des modèles sans fil : les écouteurs ne peuvent être chargés que par le biais d’un port propriétaire. Ce qui signifie qu’il vous faudra mettre la main à la poche si vous venez à perdre le câble de chargement…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>