Test – Backup Plus Hub, un disque dur pour votre PC et votre smartphone

Par posté le 11 mai 2017

La société américaine de disque dur externe sort un nouveau spécimen, le Backup Plus Hub. Son originalité vient du fait qu’il permet de partager les sauvegardes avec ordinateurs et smartphones. Bien qu’il s’agisse d’un disque dur externe, le Backup Plus Hub permet également d’accéder à ses données dans le cloud.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

Seagate nous livre une nouvelle version de son disque dur externe Backup Plus avec une fonctionnalité supplémentaire de « hub » qui centralise les connexions ordinateurs à téléphone. Le disque dur est disponible en plusieurs capacités de stockage (4To, 6To et 8To) et se destine surtout à la sauvegarde des données d’ordinateurs. En plus, il permet de faire des backups de smartphones et de les connecter- tout en les rechargeant – à l’ordinateur. La connexion se fait de manière sécurisée.

D’un peu moins d’un kilo, le Backup Plus Hub épouse un design très sobre et lisse. Lorsqu’il est connecté à un ordinateur, le ventilateur est assez discret et ne chauffe pas facilement vu l’aération qui se fait à travers les grilles sur les côtés du boitier. En plastique, celui-ci ne promet pas une grande résistance en cas de chute.

Deux ports USB qui permettent de brancher à la fois son ordinateur, sa tablette ou son smartphone pour faire des sauvegardes simultanées sont présents. Ceux-ci sont compatibles avec des USB 3.0 et USB 2.0, l’un permettant une grande vitesse de transfert et l’autre une accessibilité avec des appareils moins récents.

La sauvegarde de données se révèle assez rapide et peut être paramétrée pour se faire en continu, assurant une sécurité en tout temps en cas de faille du système de l’ordinateur. Le logiciel qui l’accompagne – Seagate Dashboard – est intéressant est très bien arrangé. On peut configurer les sauvegardes facilement et suivant ses préférences. De plus, il est possible de créer des partitions de sauvegardes pour optimiser la place sur le disque dur.

Malheureusement, il n’était pas prévu de faire des sauvegardes de plusieurs ordinateurs, c’est pourquoi il n’est pas possible de renommer les sauvegardes sur le Dashboard.

Pour sauvegarder son téléphone, il est nécessaire de garder celui-ci actif ce qui se révèle être très contraignant pour des sauvegardes lourdes. Une fois verrouillée, la sauvegarde se met en pause. Impossible aussi d’utiliser le mobile pendant le chargement.

La grande particularité du Backup Plus Hub permet de partager des fichiers sur les réseaux sociaux (Facebook, Flickr et YouTube), ce qui est intéressant pour éviter de transférer les fichiers sur son ordinateur avant de le faire. Plus de rapidité. L’inverse est également possible – télécharger des fichiers depuis des réseaux sociaux, mais possède un gros point négatif. En effet, il n’est pas possible de choisir ce qui se télécharge du réseau social. Le DD va télécharger tous les fichiers disponibles du compte.

Pour sauvegarder son téléphone, il faut malheureusement garder celui-ci actif. Une fois verrouillée, la sauvegarde se met en pause. Impossible aussi d’utiliser le mobile pendant le chargement.

Les +

- Sa grande capacité de stockage
- L’aération
- Sa vitesse
- Compatible avec Windows et Mac

Les -

- Son support en plastique assez fragile
- Le fait de ne pas pouvoir renommer les sauvegardes
- Le non-contrôle des fichiers téléchargés depuis les réseaux sociaux

Conclusion

Seagate Backup Plus Hub se montre une nouvelle fois fort dans son domaine qu’est la sauvegarde de données. Dans son envie d’innovation, la possibilité de connecter son smartphone via le DD n’apporte malheureusement pas grand-chose d’intéressant si ce n’est la sécurité et l’aspect pratique. Léger et compact, le Backup Plus Hub fera parfaitement l’affaire en ce qui concerne la sauvegarde de données et de stockage. Les petites particularités présentes ici n’amènent pas grand chose en terme de nécessité. Le disque dur est disponible en Belgique via Amazon, pour un peu plus de 150 pour le 4To.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>