La bêta grand public d’Android O dans les starting-blocks

Par posté le 11 mai 2017

Après une toute première version mise à disposition des développeurs fin mars 2017, Google s’apprête à proposer aux possesseurs d’un Nexus (dernières générations) ou d’un Pixel une première bêta de la prochaine version de son système d’exploitation mobile Android.

androido

Google indique que la phase de tests bêta d’Android Nougat est dorénavant terminée et que “la version bêta d’Android O sera bientôt disponible”. Le site réservé au lancement du programme Android Bêta pour Android O sera ainsi mis à jour prochainement.

Si Android O doit être officiellement dévoilé lors de la conférence Google I/O, qui se tiendra au Shoreline Ampitheatre à Mountain View (États-Unis) du 17 au 19 mai 2017, de nombreuses nouveautés sont déjà au programme de la version actuellement testée par les développeurs.

En premier lieu, Google garantit que sous Android O les applications tournant en arrière-plan seront moins gourmandes et solliciteront par conséquent moins la batterie, faisant ainsi gagner de l’autonomie au terminal. D’autre part, l’auto-complétion, qui permet de remplir automatiquement des formulaires, devrait également être favorisée, qu’il s’agisse de la liste de ses logins/mots de passe pour se connecter à des services en ligne, de son adresse postale ou même du numéro de sa carte bancaire via des applications dédiées sécurisées comme Dashlane. Le système autorisera également le “Picture in picture” (PiP), une fonctionnalité qui permet de continuer de profiter d’une vidéo tout en utilisant n’importe quelle autre application en parallèle.

Du côté des notifications, Android O doit permettre aux développeurs de proposer des chaînes thématiques, permettant aux utilisateurs de filtrer celles qu’ils souhaitent recevoir ou non. D’une manière générale, il sera possible de mieux configurer le type de notification que l’on souhaite voir apparaître à l’écran. Conséquence, le nombre de notifications par application devrait désormais être visible sur l’écran, exactement de la même manière que sous… iOS. Toujours d’un point de vue visuel, les icônes d’applications seront désormais adaptatives, ce qui signifie qu’elles pourront se fondre dans n’importe quelle interface et apparaître sous une forme circulaire ou carrée selon les surcouches constructrices.

Attendue à l’automne 2017, Android O devrait être installée en exclusivité sur les prochains smartphones Pixel de Google avant d’être progressivement déployée chez la plupart des modèles fonctionnant actuellement sous Android Nougat. Il reste à lui donner un nom de confiserie, comme d’habitude. Après Android KitKat, Lollipop, Marshmallow et Nougat, Google osera-t-il Android Oreo?

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>