Microsoft et Harman Kardon ont officiellement levé le voile sur Invoke, un étrange accessoire de forme cylindrique qui pourrait bouleverser notre relation avec le numérique..

INVOKE

Reprenant dans les grandes lignes le concept de l’Amazon Echo, Invoke est un petit objet de forme cylindrique totalement autonome du smartphone, qui sera capable d’interagir avec son propriétaire par la voix, grâce à l’assistant virtuel Cortana. Le spécialiste de l’audio Harman Kardon a en effet choisi de collaborer avec Microsoft pour la création de cet objet de luxe. Outre l’assistant virtuel Cortana, on retrouvera à l’intérieur plusieurs autres logiciels développés par Microsoft, parmi lesquels Skype.

Le logiciel de messagerie permettra de passer des appels à d’autres utilisateurs du service, mais aussi des appels vers lignes fixes et mobiles, n’importe où dans le monde. Par une simple commande vocale, l’utilisateur pourra appeler le numéro de son choix, ou effectuer une recherche en ligne pour connaître le numéro d’un commerce, restaurant ou docteur.

L’accessoire permettra également d’interagir avec diverses applications préinstallées, et notamment plusieurs logiciels de streaming, dont Spotify. Par une simple commande vocale, il pourra lancer la lecture de la playlist de son choix ou effectuer des recherches dans les bases de données des différents services compatibles avec l’enceinte.

invoke 2

Plus qu’un simple assistant virtuel, Invoke se veut le remplaçant de la ligne fixe traditionnelle et représente surtout une première tentative de la part de Microsoft de se lancer sur le marché des objets connectés.

Logiquement, l’accessoire devrait également permettre de commander à distance les différents objets connectés de la maison. Microsoft n’a toutefois pas encore détaillé cette fonctionnalité.

Microsoft devrait en dévoiler davantage sur cet objet à l’occasion du BUILD, l’événement annuel organisé par Microsoft à San Francisco, au cours duquel le géant présente plusieurs nouveautés logicielles et hardware.

Pour le moment, pas encore de prix de vente ni de date de sortie. Harman & Kardon s’est en effet contenté de confirmer la commercialisation d’Invoke pour l’automne prochain, sans apporter davantage de précisions.