10 fonctionnalités méconnues d’Instagram

Par posté le 7 mai 2017

Les 10 meilleurs trucs et astuces pour devenir une star d’Instagram!

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

La plupart d’entre vous ont sans doute un compte sur Instagram. Mais rares sont les utilisateurs de cette application à parfaitement maîtriser toutes les subtilités du réseau social. Pour vous aider à mieux comprendre l’application, la rédaction de Geeko vous a concocté un petit top 10 des meilleures trucs et astuces!

Bloquer un utilisateur

instagram bloquer un utilisateur

Beaucoup l’ignorent, mais il est possible de bloquer assez facilement les autres utilisateurs, pour les empêcher de poster des commentaires sur vos photos, et les empêcher de vous suivre. Sur leur page de profil, il suffit de cliquer sur les 3 petits points en haut à droite de leur pseudo pour faire s’afficher un menu, et sélectionner “bloquer”.

Notez qu’il sera toujours possible de débloquer les utilisateurs bloqués en se rendant sur votre profil, dans les paramètres, et en sélectionnant l’onglet “Utilisateurs bloqués”.

Modifier sa publication

instagram editer texte

Autre option intéressante – surtout pour les têtes en l’air -, il est possible de modifier une publication, par exemple, pour corriger une faute d’orthographe ou ajouter plusieurs hashtags.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la photo en question, d’appuyer sur les 3 petits points qui permettent de faire s’afficher le menu d’options, et de cliquer sur “Modifier”. Vous pourrez ensuite apporter toutes les modifications de votre choix à la publication, et valider le tout en un clic.

Partager ses créations

instagram partager

Comme Twitter, Instagram permet de partager ses créations en dehors du réseau social, soit via un lien exportable sur un site ou un forum, soit directement au sein des messageries WhatsApp et Messenger.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur une photo, d’appuyer sur les 3 petits points qui permettent de faire apparaître le menu d’options, et de cliquer sur “copier l’URL de publication” ou “Partager sur…” Vous pourrez ensuite sélectionner les contacts avec qui vous souhaitez partager la publication.

Supprimer les filtres que vous n’utilisez jamais

instagram filtres

Pour être plus efficace, et trouver plus rapidement vos préférés, il est possible de réorganiser les filtres. Il suffit de prendre une photo, d’accéder au menu de filtres, et de swiper jusqu’au bout du menu pour choisir l’option “Gérer”, et pouvoir ensuite désélectionner les filtres qui vous intéressent le moins. Vous pourrez également réorganiser les filtres selon vos envies.

Générer des clics vers votre site / blog

instagram site

S’il est impossible d’intégrer un lien cliquable vers votre blog dans vos publications, rien ne vous empêche de renvoyer vos followers vers votre page de profil sur Instagram, qui peut elle contenir un lien vers votre blog personnel. En quelques clics, vous configurerez le renvoi. Restera alors à intégrer une petite phrase d’accroche sur chaque publication pour encourager vos followers à accéder à votre profil…

Effacer l’historique de recherche

instagram effacer l'historique

Dans les options du menu principal, il existe un onglet qui permet de supprimer l’historique de recherche. Pratique pour repartir de zéro, ou tout simplement éviter que votre compagnon / compagne tombe par hasard sur votre ex / une personne que vous convoitiez avant votre relation…

Supprimer les commentaires d’autres utilisateurs

instagram commentaires

Beaucoup l’ignorent, mais il est possible de supprimer les commentaires laissés par des inconnus assez facilement sur Instagram. Il suffit d’ouvrir une image, de cliquer sur le bouton “1 commentaire” et d’appuyer longtemps sur le commentaire à effacer pour le sélectionner, puis de cliquer sur l’icone de la petite poubelle pour le supprimer. Simple, rapide, et efficace!

Créer des montages photos dans Instagram

instagramlayout

En appuyant sur le petit + sur l’écran d’accueil d’Instagram, puis en choisissant une photo parmi celles stockées sur votre appareil, vous verrez apparaître un bouton symbolisant un collage sur la photo, juste à côté de sélection multiple. Celui-ci vous permettra de réaliser assez facilement un collage de plusieurs photos en utilisant l’application Layout d’Instagram, complémentaire au réseau social. Un outil très pratique qui vous permettra de créer des montages en quelques clics seulement…

Ajouter des stickers et notes à vos photos

instagram collage

Si Instagram ne permet pas d’ajouter des stickers et notes sur les photos de sa collection, la caméra Instagram, à laquelle on peut accéder en swipant vers la droite sur l’écran d’accueil permet d’accéder à ces fonctionnalités. Une fois une photo capturée, vous pourrez ajouter stickers et dessins à votre création, en laissant libre cours à votre imagination…

Sauvegarder vos créations sur votre smartphone

instagram copies

Autre fonctionnalité qui n’est pas activée par défaut : il est possible de configurer son compte Instagram de sorte à ce que chaque photo que vous partagerez sur le réseau social soit également automatiquement sauvegardée sur votre smartphone. De cette manière, vous ne devrez plus sauver chaque photo manuellement sur votre mobile pour l’ajouter à votre bibliothèque de photos…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. jamal

    16 mai 2017 at 11 h 11 min

    Je suis sinceremet reconnaissant pour ces precieuses informations je serais ravi et et heureux de recevoir bcp plus de votre generosite sur ma boite mail
    Merci

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>