5 conseils pour créer le mot de passe parfait

Par posté le 5 mai 2017

Trouver un bon mot de passe est un exercice qui demande du temps et de l’ingéniosité. Au-delà des conseils classiques, voici quelques astuces pour la création et la mémorisation de mots de passe forts.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Les combinaisons classiques combinant quelques chiffres et lettres telles que « 123456 » ou « qwerty » sont les mots de passe les plus communément utilisés par les internautes, malgré les avertissements des spécialistes en sécurité informatique. On remarque également que les informations personnelles – date de naissance, noms des enfants ou de l’animal de compagnie – sont souvent utilisés comme mots de passe. Ceux-ci sont pourtant très facile à identifier ou à récupérer sur les réseaux sociaux.

Dans la pratique, créer un bon mot de passe n’est pourtant pas bien compliqué.

Premières règles d’or

On mise sur la longueur. À partir de 8 caractères, ça commence bien. Ensuite, on mixe les lettres majuscules et minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux ensemble. De nos jours, on conseille plus souvent de faire des « phrases de passe » plutôt que des mots de passe. Cela consiste simplement à utiliser une phrase d’une citation, d’une chanson ou d’un mantra et de ne retenir que les premières lettres de chaque mot. On peut aussi ne garder que les voyelles ou que les consonnes. À ça, on rajoute quelques signes spéciaux et le tour est joué. Pour donner un exemple : « Que la force soit avec toi ! », deviendra « QlFsAt! ».

A chaque compte son niveau de sureté 

Suivant le compte lié, le mot de passe peut-être plus ou moins difficile. Si notre compte Facebook se fait pirater, ce n’est pas très grave. On pourra toujours le récupérer via l’adresse mail. Mais si le mot de passe piraté sur Facebook était le même que pour notre adresse mail, ça devient compliqué. Par ailleurs, le piratage des informations envoyées par mail peut être beaucoup plus ennuyeux.

Créer des mots de passe en béton

Plusieurs sites proposent de générer des mots de passe de manière aléatoire, ce qui a le mérite de ne pas pouvoir se rattacher à des informations personnelles. Ils sont produits automatiquement et selon les critères sélectionnés: le nombre de caractères, avec majuscules et des minuscules, des chiffres, des signes spéciaux. On retiendra notamment les sites Identifysafe et Dashlane qui proposent de générer des mots de passe et qui sont accessibles sous la forme d’une application mobile.

Identity Safe de Norton est accessible sur l’App Store et le Google Play.
Dashlane est aussi accessible sur l’App Store et le Google Play.

Un mot de passe pour les gouverner tous

Après avoir créé des mots de passe dits « forts », il faut arriver à s’en souvenir et savoir à quoi ils correspondent. Pour se simplifier la tâche, et pour plus de sécurité, on peut faire appel à des programmes de stockage de mots de passe. Les plus connus sont Keepass et Password Safe, tous les deux sont gratuits et facilement téléchargeables. Le principe est le même ; on crée un mot de passe très fort pour ouvrir le programme où sont stockés tous nos autres mots de passe et les comptes auxquels ils sont rattachés.

Derniers conseils 

On évite de les écrire sur un papier qu’on laisse traîner à la vue de tous. On pense à changer de mots de passe assez fréquemment. L’ANSSI conseille de les modifier tous les 90 jours. On ne communique pas les mots de passe des comptes importants à n’importe qui. Et surtout, on s’applique pour faire des mots de passe difficiles à deviner.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Un commentaire

  1. David

    6 mai 2017 at 9 h 22 min

    Pour ma part, j’ai mis une technique en place qui fonctionne correctement.
    On créée une base qui servira à tous les mots de passe et on y aoute un préfixe et un suffixe qui varie et que l’on retiendra en fonction du contexte.
    Cela donne /
    préfixeBaseSuffixe.
    Exemple pour une banque
    Cic!fder4Banque
    ou
    BanquePostale!fder4Banque

    Je vous met plus de détails dans le lien si dessous
    https://www.afi-aveyron.fr/comment-creer-un-mot-de-passe-securise/

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>