Lors de la présentation de Windows 10 S, Microsoft a confirmé son intention de revenir sur le marché des smartphones.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Microsoft avait annoncé la mort de ses smartphones Lumia il y a de cela quelques mois, après des années d’efforts pour tenter d’imposer son système d’exploitation Windows sur le segment des mobiles.

Pour autant, Microsoft ne souhaite pas abandonner le mobile. Le groupe informatique considère les smartphones comme un segment à part entière de l’informatique, au même titre que les tablettes, les 2-en-1 et les ordinateurs plus traditionnels.

Satya Nadella, le nouveau PDG de l’entreprise, qui prône depuis des années une stratégie du “mobile first”, reste toutefois très prudent sur la manière avec laquelle Microsoft pourrait revenir sur ce marché.

“En ce moment, nous nous assurons que tous nos logiciels soient disponibles sur iOS et Android” explique le patron de Microsoft. “Je suis certain que nous ferons de nouveau des smartphones un jour, mais ils ne ressembleront pas aux smartphones que l’on voit aujourd’hui. Ce que nous avons fait avec les tablettes Surface est un bel exemple. Personne avant nous ne pensait que les 2-en-1 pourraient devenir une catégorie de produit à part entière qui remporterait un succès.”

Dans un premier temps, pas question donc de lancer de nouveaux smartphones sous Windows 10. Microsoft continuera à collaborer avec des partenaires comme HP pour la commercialisation de smartphones Windows 10, mais il ne produira plus ses propres appareils. L’attente jusqu’à la sortie d’un nouveau smartphone Windows risque donc d’être beaucoup plus longue que prévue…