Voici le premier ordinateur portable de Microsoft

Par posté le 2 mai 2017

Après s’être attaqué au segment des convertibles et des ordinateurs de bureau, le géant de l’informatique se lance sur le marché des ordinateurs portables avec une machine aux performances impressionnantes et au design innovant.

surface-laptop

Microsoft présentait ce soir Windows 10 S, une déclinaison de son système d’exploitation dans le cloud qui viendra concurrencer Chrome OS, le système d’exploitation pour ordinateurs portables de Google. En parallèle, le géant informatique levait également le voile sur son Surface Laptop, son premier ordinateur portable.

Contrairement à la Surface Pro et au Surface Book, le Surface Laptop ne rejoint pas le segment des convertibles mais vient directement concurrencer les MacBook d’Apple. Elégant et très fin, l’ordinateur de Microsoft reprend en partie le design caractéristique des produits Surface, avec un clavier premium équipé d’un large trackpad, le support du stylet et un châssis en aluminium.

Au niveau des performances, l’ordinateur est capable de rivaliser sans difficulté avec un MacBook Air d’Apple. Microsoft proposera plusieurs configurations, avec le choix du processeur (i5 ou i7), de la RAM (4, 8 ou 16 Go) et du stockage (128, 256 ou 512 Go). Pour le reste, l’appareil sera équipé d’un écran de 13,5″ de haute résolution (2256 x 1504), il sera équipé du système d’identification biométrique Windows Hello et livré avec un an d’abonnement à Office 365 et une version légèrement bridée de Windows 10 – puisqu’elle ne permettra de faire tourner que les applis du Windows Store (avec toutefois la possibilité de passer gratuitement à Windows 10 Pro).

Du côté des avantages mis en avant par Microsoft, on citera l’autonomie exceptionnelle de l’appareil, censée atteindre les 14h30 en lecture vidéo – soit “plus que n’importe quel modèle de MacBook disponible sur le marché!” -, et les performances de la machine – supérieures à celles d’un MacBook Pro équipé d’un processeur i7, selon Microsoft.

Pour le prix, il faudra compter un ticket d’entrée à 999$ pour le modèle de base, qui sera disponible aux Etats-Unis à partir du 15 juin prochain.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

4 Comments

  1. Jon

    2 mai 2017 at 19 h 37 min

    TRES inspiré des macbook pro. BRAVO pour l’innovation monsieur Microsoft.

    • nks_

      2 mai 2017 at 20 h 24 min

      Comme si Apple était (encore) capable d’innover…

      Faut pas non plus se leurrer… De nos jours, un laptop “premium” ou “pro”, c’est un moule à gaufres en aluminium. Fin, “épuré” et brillant, sauf par ses performances.

      Alors oui, tous les laptop “premium” se ressemblent, qu’ils soient estampillés Apple, Asus, HP, Microsoft ou autre, parce qu’il semblerait que la majorité de leurs designers soit un ramassis de crétins sans la moindre notion de physique, informatique ou d’ergonomie.

      Après, il n’en faut pas beaucoup pour rivaliser avec un produit Apple. Que ce soit du côté performances comme design.

      Ah, si, niveau prix et bêtise technique, pour rivaliser, il faut oser. N’importe quelle autre marque se ferait instantanément basher, ou accuser de plagiat. La preuve.

  2. iVince

    2 mai 2017 at 22 h 46 min

    Et bien Apple a du souci à se faire. Je pense que la stratégie de Microsoft est payante. Sortir des machines design sous Windows… et ne plus se contenter d’être un “software”.

    Vu les prix pratiqués par Apple… ce Microsoft Surface Laptop pourrait très bien devenir mon nouveau portable…

    Microsoft raflera la mise lorsqu’ils sortiront un Smartphone digne de ce nom sous Windows Phone…

  3. Mat

    3 mai 2017 at 9 h 52 min

    @iVince: vous avez déjà essayé un windows phone? Essayez un peu un Lumia 950, vous m’en direz des nouvelles.
    1,5 jours d’autonomie, écran premium, design super fin, prise de photo juste hallucinante, OS super fluide, intégration avec onedrive, office intégré ainsi que les apps les plus importantes (fb, twitter, WhatsApp,…)

    Je ne sais pas ce qu’il faut de plus aux gens… Ah si, des petits jeux débiles qui se jouent avec un doigt pour “passer le temps”.

    Pour le reste, vous remarquerez qu’entre windows 8 et windows 10 il y a très peu de différences mais que les gens se sont maintenant habitués (et trouvent windows 10 parfait). Ca me fait toujours bien rigoler.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>