Après s’être attaqué au segment des convertibles et des ordinateurs de bureau, le géant de l’informatique se lance sur le marché des ordinateurs portables avec une machine aux performances impressionnantes et au design innovant.

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Microsoft présentait ce soir Windows 10 S, une déclinaison de son système d’exploitation dans le cloud qui viendra concurrencer Chrome OS, le système d’exploitation pour ordinateurs portables de Google. En parallèle, le géant informatique levait également le voile sur son Surface Laptop, son premier ordinateur portable.

Contrairement à la Surface Pro et au Surface Book, le Surface Laptop ne rejoint pas le segment des convertibles mais vient directement concurrencer les MacBook d’Apple. Elégant et très fin, l’ordinateur de Microsoft reprend en partie le design caractéristique des produits Surface, avec un clavier premium équipé d’un large trackpad, le support du stylet et un châssis en aluminium.

Au niveau des performances, l’ordinateur est capable de rivaliser sans difficulté avec un MacBook Air d’Apple. Microsoft proposera plusieurs configurations, avec le choix du processeur (i5 ou i7), de la RAM (4, 8 ou 16 Go) et du stockage (128, 256 ou 512 Go). Pour le reste, l’appareil sera équipé d’un écran de 13,5″ de haute résolution (2256 x 1504), il sera équipé du système d’identification biométrique Windows Hello et livré avec un an d’abonnement à Office 365 et une version légèrement bridée de Windows 10 – puisqu’elle ne permettra de faire tourner que les applis du Windows Store (avec toutefois la possibilité de passer gratuitement à Windows 10 Pro).

Du côté des avantages mis en avant par Microsoft, on citera l’autonomie exceptionnelle de l’appareil, censée atteindre les 14h30 en lecture vidéo – soit “plus que n’importe quel modèle de MacBook disponible sur le marché!” -, et les performances de la machine – supérieures à celles d’un MacBook Pro équipé d’un processeur i7, selon Microsoft.

Pour le prix, il faudra compter un ticket d’entrée à 999$ pour le modèle de base, qui sera disponible aux Etats-Unis à partir du 15 juin prochain.