7 conseils pour soigner son addiction au smartphone

Par posté le 1 mai 2017

Pas toujours évident de laisser son smartphone de côté pour se consacrer à ses activités quotidiennes. L’addiction aux smartphones est de plus en plus courante, en Belgique comme à l’étranger. Il existe heureusement des méthodes pour s’en détacher progressivement…

Crédit AFP

Crédit AFP

Ne plus répondre à ses emails sur son smartphone

S’il semblait encore inconcevable, il y a plusieurs années, de répondre à un email à partir d’un smartphone, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque la pratique est devenue monnaie courante. En France, il est même interdit par la loi d’envoyer un email après les heures de bureau à l’un de ses employés. Désactiver les notifications d’emails représente une solution efficace pour être moins tenté de regarder l’écran de son smartphone, une fois rentré au domicile.

Mettre le mode avion pendant la nuit

Certains utilisateurs profitent de leur smartphone à toute heure : matin, midi, soir et même la nuit. Le mettre en mode avion pendant ce temps permet de ne plus être dérangé pendant son sommeil.

Rappelons que le mode avion coupe les connexions aux réseaux 4G, wifi, GPS et Bluetooth.

Utiliser le mode silencieux

Tout comme le mode avion, le “silencieux” permet d’oublier quelques heures, voire plus, son smartphone. Evidemment, le vibreur est à proscrire.

Se fixer une limite

Le plus simple pour diminuer l’utilisation de son smartphone reste encore de s’imposer des limites. Certaines applications permettent d’ailleurs de limiter le temps d’utilisation par jour du mobile. Toutefois, il n’est pas nécessaire de passer par un logiciel pour s’imposer des barrières. On peut par exemple se forcer à ne sortir son smartphone qu’une seule fois par heure, ou toutes les deux heures, pour réduire progressivement son addiction.

Désactiver les notifications

La plus importante cause d’addiction à son smartphone reste l’afflux de notifications. Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram… Les notifications débarquent de partout. La solution ? Modifier les paramètres de son téléphone afin de ne plus se laisser distraire par des notifications et ainsi, ne plus être tenté.

Ne pas utiliser son smartphone comme réveil

De nombreux utilisateurs n’ont pas de réveil. A la place, c’est une alarme enregistrée sur leur smartphone qui fait office de réveil. Utiliser un véritable réveil permet de ne pas utiliser son téléphone dès les premières secondes de la journée, mais surtout de le laisser éloigné de la chambre durant la nuit et la soirée.

Prendre conscience du temps passé sur son téléphone

Il existe des applications comme QualitiTyme (Android) et Moment (iOS) qui permettent de connaître le temps que l’on passe sur son téléphone. De quoi se rendre compte de son addiction et de réagir en se détachant de son téléphone.

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>