Le nombre de cyber-incidents en forte augmentation en Belgique

Par posté le 28 avril 2017

En 2016, 1341 signalements par mois pour des hackings, arrêts de sites et infractions sur le web  ont été reçus par l’équipe d’intervention d’urgence en sécurité informatique.

sécurité-réseau
Le nombre de cyber-incidents en Belgique est en hausse. Pour preuve, en 2016, ce sont 1341 incidents par mois qui ont été signalés à l’équipe d’intervention d’urgence en sécurité informatique (CERT.BE) pour des hackings, des sites mis à l’arrêt et des infractions sur Internet explique The Tijd dans ses colonnes.

Le chiffre susmentionné représente une très importante croissance pour la Belgique, à tel point que l’on peut parler de record à ce niveau. D’ailleurs, on dénombre dix fois plus d’incidents en 2016 qu’en 2010 dans notre pays.

Précisons que le gouvernement fédéral doit présenter ce vendredi son plan concernant la cybersécurité.

30% de 2014 à 2015

En 2015, l’équipe d’intervention d’urgence en sécurité informatique avait déjà constaté une hausse de 30% par rapport à l’année 2014. A l’époque, la moyenne mensuelle était de l’ordre de 1.092 cyber-incidents (2015).

Le CERT.BE précisait d’ailleurs que cela ne représentait qu’une partie des cyber-incidents puisque tous ne leur sont pas rapportés.

Aussi, près de 20% d’entre eux étaient des virus et plus précisément, des ransomwares. Il s’agit d’opérations qui consistent à prendre en otage les données de la victime. Pour les récupérer, elle doit payer une rançon.

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

2 Comments

  1. Pingback: Veille Cyber N127 – 01 mai 2017 |

  2. Pingback: Le nombre de cyber-incidents en forte augmentation en Belgique | La cybercriminalité

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>