En 2017, le Wifi connaîtra une petite révolution

Par posté le 27 avril 2017

Lors de son dernier Show Hello, durant lequel il a présenté toutes ses innovations majeures d’Orange, Stéphane Richard a notamment fait l’apologie du Wi-Fi dit intelligent, un Wi-Fi du futur capable de s’adapter naturellement aux besoins des utilisateurs et de leur environnement. Il s’agit en fait de la prochaine génération de norme Wi-Fi ax, dont les premiers appareils compatibles devraient voir le jour fin 2017/début 2018.

©mapodile/Istock.com

©mapodile/Istock.com

L’idée d’Orange est de proposer avec sa Livebox une couverture Wi-Fi “sur mesure” adaptée au lieu de vie, au nombre d’utilisateurs et à leurs usages. Si Orange doit permettre de développer cette technologie grâce à de nouveaux Extender Wi-Fi chargés d’étendre la portée du réseau. Toutefois, avec ou sans Orange, l’ensemble des utilisateurs devrait pouvoir bénéficier d’un Wi-Fi intelligent grâce à la prochaine norme ax qui doit succéder à l’actuelle ac.

La révolution du Wi-Fi ax consiste en la modulation des débits en fonction des besoins des utilisateurs, grâce à la technologie OFDMA (pour Orthogonal Frequency-Division Multiple Access), directement inspirée de la 4G. De fait, le débit peut être adapté selon les usages en cours : simple navigation Web, téléchargements, visionnage de programmes TV en 4K, etc. Il s’adaptera en outre au nombre d’objets connectés dans la maison et à leurs différents besoins.

De fait, cette norme devrait également permettre de gagner en débit, le Wi-Fi ax pouvant même frôler dans l’absolu les 5 Gbit/s dans des conditions optimales. À domicile, les débits pourraient très bien gagner entre 20 et 50% selon les conditions de couverture. En dehors du foyer, cette technologie devrait également rendre plus accessible et performant le Wi-Fi dans les lieux publics comme les gares, les aéroports ou encore les centres commerciaux.

Les premiers équipements dotés de cette technologie (box, routeurs, etc.) ne sont pas attendus avant 2018. Suivront alors progressivement les premiers terminaux compatibles.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. marc

    3 mai 2017 at 4 h 53 min

    ouaip, sauf que sur le site officiel assistance.orange.fr, on peut lire:

    {
    Wifi d’Orange : présentation
    Orange dispose d’un réseau wifi public qui complète les réseaux mobiles 3G, H+ et 4G. Ce réseau public propose un accès internet à haut débit adapté selon vos usages.Ce réseau est accessible lors de vos déplacements. Il permet de vous connecter à internet en wifi n’importe où, en utilisant les hotspots Orange accessibles autour de vous.

    L’application wifi d’Orange va s’arrêter et ne sera plus accessible à compter de fin mai 2017.
    }

    voila, par un message on ne peut plus laconique, Orange emboite le pas de bouygues telecom qui a déja décidé de supprimer son réseau wifi public (d’après un site web informationnel dont je n’ai pas retenu le nom …sic)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>