Test – Voodoo Vince Remastered : l’improbable remaster

Par posté le 26 avril 2017

Sorti il y a près de 15 ans sur Xbox, le jeu de plates-formes Voodoo Vince fait aujourd’hui son grand retour dans un remaster haut en couleurs sur PC et Xbox One.

voodoo vince remastered

Pour accompagner le lancement de sa première Xbox, Microsoft avait dépensé sans compter, en finançant de nombreux projets de jeux plus originaux les uns que les autres. Parmi les titres passés presqu’inaperçus à l’époque, on retrouve le sympathique Voodoo Vince, un jeu de plates-formes dans la plus grande tradition des Super Mario et autres Banjo-Kazooie, qui vous place dans la peau d’une poupée vaudou…

14 ans plus tard, un petit studio de développement remet au goût du jour Voodoo Vince avec un remaster en bonne et due forme. Au programme : des graphismes remis au goût du jour avec un moteur graphique dernier cri, des animations sensiblement retravaillées et un titre parfaitement optimisé pour la Xbox One et le PC. Mais Voodoo Vince n’a-t-il pas trop vieilli entre temps?

voodoo vince remastered 2

Sans être un incontournable, Voodoo Vince avait laissé plutôt de bonnes impressions à la presse au moment de sa sortie, décrochant des notes entre 7 et 8 sur 10 dans les magazines spécialisés. Fort d’un univers riche, d’un design original et d’un gameplay qui sortait des sentiers battus, le jeu parvenait à se différencier brillamment des autres platformers. Lui donner un petit coup de pinceau n’était donc en soi pas une mauvaise idée, les fondations du jeu étant très solides.

Pourtant, les premières minutes de jeu ne sont pas un régal pour les yeux. Le joueur découvre un scénario bateau, et se voit projeté dans la peau d’une petite poupée vaudou qui va tenter de retrouver sa propriétaire, la prêtresse Charmaine, enlevée par des brigands à son domicile. Dans un univers burtonien, le joueur devra se frayer un chemin en sautant de plate-forme en plate-forme, résolvant des énigmes et affrontant des ennemis. L’originalité du gameplay repose sur la nature de Vince, qui est capable d’éliminer ses ennemis en se faisant du mal. Au fil de l’aventure, il débloquera ainsi différents pouvoirs qui lui permettront d’éliminer ses opposants en sautant pieds joints dans une déchiqueteuse ou en s’enfonçant des épingles. Le concept est amusant et fonctionne plutôt bien, même si l’essentiel des affrontements se déroulent de manière totalement classique.

voodoo vince remastered 3

Dans le fond, Voodoo Vince reste un jeu au gameplay très classique, qui rappelle les grands platformers des années 2000. Son petit plus? Son design burtonien et son ambiance funky qui lui donne une identité propre. Le remaster est en soi assez propre, avec des graphismes soignés et parfaitement remis au goût du jour et une atmosphère très réussie. Malgré son âge, Voodoo Vince reste parfaitement jouable, et le remaster lui donne même un joli coup de jeune! En revanche, on regrette que le studio de développement n’ait pas corrigé les petits défauts du jeu sorti à l’époque sur Xbox. Le gameplay reste inchangé, et la gestion de la caméra reste catastrophique. Avec beaucoup de patience, vous parviendrez toutefois à boucler le jeu à 100%, sans utiliser toutes les vies de votre petite poupée vaudou. Mais au final, le plus gros reproche que l’on pourrait faire au jeu, c’est son manque de finition. Comme à l’époque de sa sortie, Voodoo Vince Remastered demeure un jeu de plates-formes “bon” mais malheureusement loin d’être excellent. Les combats de boss ne sont pas aussi mémorables que dans un Conker’s Bad fur Day, et en dépit de son look particulier, le jeu ne laisse pas un souvenir indélébile.

Autre bémol : sa durée de vie. Si elle n’est pas catastrophique, elle n’est pas non plus à la hauteur de nos attentes, et la difficulté est également loin d’être exceptionnelle.

voodoo vince remastered 4

Son plus gros atout restera toutefois son exceptionnelle bande-sonore, digne des meilleurs jeux de ces dernières années, et qui n’a rien à envier aux meilleures productions de Rare.

Pas incontournable, Voodoo Vince Remastered est donc un jeu de plates-formes qui mérite le coup d’œil et devrait réjouir les amateurs du genre, pas très gâtés depuis quelques années…

Les +

- Le style graphique burtonien
- Un gameplay amusant
- De jolis décors
- Une bande-sonore formidable
- Un remaster réussi

Les -

- Assez court
- Quelques soucis de caméra
- Un jeu sympathique mais pas extraordinaire

Conclusion

Remaster improbable d’un jeu de plates-formes méconnu, sorti à l’époque sur Xbox première du nom, Voodoo Vince Remastered n’en reste pas moins un très bon jeu de plates-formes qui devrait réjouir les fans des jeux Rare du début des années 2000, et qui se démarque par son univers loufoque, son design burtonien et sa bande sonore extraordinaire. Le remaster est en soi une belle réussite – le jeu est parfaitement remis au goût du jour et n’a pas pris une ride. On regrettera toutefois que les développeurs n’en aient pas profité pour corriger les problèmes de caméra et rallonger sensiblement la durée de vie du soft…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>