Mons mise sur le numérique pour accentuer la participation citoyenne

Par posté le 25 avril 2017

La Ville de Mons collabore avec CitizenLab, startup bruxelloise née en 2015, pour lancer une plateforme en ligne de participation citoyenne.

Headerbeeld-di-Rupo

Après Liège, c’est la Ville de Mons qui prend l’initiative pour la participation citoyenne. Pour ce faire, une plateforme a été lancée, www.demain.mons.be. Elle permet aux citoyens de proposer des idées concrètes quant à différentes thématiques comme la mobilité ou encore l’environnement.

Les utilisateurs ont donc la possibilité de partager des idées mais également de réagir aux différents projets de la Ville de Mons.

Rappelons que le même projet avait été lancé le 8 mars pour la ville de Liège (cliquez ici pour accéder à la plateforme). Sur ce site web, les citoyens peuvent soumettre des idées pendant 10 semaines à la suite desquelles les projets les plus populaires seront étudiés.

“Reinventonsliege.be est en train de devenir le plus grand succès de participation citoyenne numérique d’Europe! Jamais auparavant en Europe, autant de gens n’avaient participé à une consultation en ligne” est fier de déclarer Wietse Van Ransbeeck, CEO et fondateur de CitizenLab.

D’ailleurs, les chiffres témoignent du succès rencontré par la plateforme. Pour preuve, après 5 semaines, près de 10.000 visiteurs uniques se sont déjà rendus sur le site web dédié à la participation citoyenne à Liège. On dénombre également 1600 idées et commentaires rédigés en ligne.

Le dépôt d’idées est accepté jusqu’au 22 mai 2017.

Content Generator @Geeko, @BelgiumiPhone.
Twitter : @RmiLach

Articles similaires

2 Comments

  1. Pingback: La Wallonie dit Oui à la démocratie participative ! » CitizenLab Blog

  2. Pingback: Wallonia Says Yes to Participative Democracy » CitizenLab Blog

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>