Windows 10 – les gestes à mémoriser pour maîtriser le pavé tactile

Par posté le 20 avril 2017

Présent sur les ordinateurs et les tablettes Surface utilisant Windows 10, le pavé tactile permet de naviguer sur le bureau sans utiliser de souris. En plus de sélectionner et de déplacer des fichiers, le touchpad possède de nombreux raccourcis pour faciliter la vie aux utilisateurs.

touchpad

Sélectionner et ouvrir un fichier

Un simple clic à un doigt permet de sélectionner un fichier ou un document. Pour l’ouvrir, il faudra double cliquer sur cet objet.

Déplacer un fichier

A l’aide d’un seul doigt, on double clique sur le fichier qu’on veut déplacer sans relâcher la pression au deuxième clic. Ensuite, il suffit de décider de l’endroit où placer le fichier.

A deux doigts

Dans la plupart des cas, le touchpad intègre deux boutons à l’extrême bas qui rappelle les clic droit et gauche d’une souris standard. Il existe cependant un raccourci tactile pour sélectionner un fichier, comme vu plus haut, mais aussi un clic droit. Pour cela, il suffit de double cliquer à l’aide de deux doigts sur le pad.

On peut également utiliser deux doigts pour naviguer de haut en bas. Dans ce cas, il faut cliquer sur le pavé tactile et laisser les deux doigts dessus. Ensuite, il faut simplement descendre ou monter pour faire défiler une page ou un document.

Si l’on veut utiliser le zoom sur une page internet, deux doigts doivent être appliqués sur le pad. Après, il suffit de les éloigner l’un l’autre pour zoomer ou les rapprocher pour dézoomer.

Lancer Cortana

Si l’assistant personnel Cortana est activé, il est possible de le lancer depuis la souris tactile. Pour cela, il faudra cliquer avec trois doigts dessus. Attention à ne pas trop serrer les doigts, sinon ils pourront être perçus comme un seul.

Naviguer à travers les bureaux virtuels

En maintenant la pression avec trois doigts et en se déplaçant vers le haut sur le pad, tous les bureaux virtuels actifs seront visibles à l’écran. En se déplaçant vers la gauche ou la droite, il sera possible de naviguer à travers ces bureaux. Enfin, en glissant vers le bas du pavé tactile, cela permettra de cacher les bureaux virtuels et de se reconcentrer sur un seul.

Quatre doigts

Taper avec quatre doigts sur le pad permet d’ouvrir le centre d’action, autrement dit le centre de notifications.

Dans les paramètres du pavé tactile, il est possible de modifier la sensibilité. Cela peut être utile pour éviter de tenir compte des clics accidentels. Par ailleurs, on peut activer ou désactiver l’utilisation du touchpad pour utiliser un autre outil de navigation.

paramètre touchpad

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pingback: Windows 10 – les gestes à mémoriser pour maîtriser le pavé tactile | Kermaat

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>