Vers un nouveau format 18:9 de référence pour les écrans de smartphones

Par posté le 19 avril 2017

Les deux derniers smartphones haut de gamme signés LG (G6) et Samsung (Galaxy S8) présentent un format d’écran 18:9 inédit, préfigurant peut-être un nouveau standard.

lg 18

Ce nouveau format, exactement deux fois plus long que large propose un ratio qui fait gagner de la place et grâce auquel il devient de fait possible de placer côte à côte deux carrés identiques afin de profiter par exemple de deux applications en même temps dans le cadre de la fonction multitâche offerte par Android. Mais ce format, à mi-chemin entre le 16:9 généralement utilisé sur les téléviseurs et les autres smartphones du marché et le Panavision au cinéma, n’est pas pour autant nouveau puisqu’il reprend le principe de l’Univisium, un format créé en 1998 par le célèbre directeur de la photographie italien Vittorio Storaro.

En pratique, il est évidemment possible de lire n’importe quelle vidéo sur ce type d’écran, la différence avec le 16:9 étant matérialisée par deux bandes noires (idem pour les vidéos tournées en 18:9 lues sur un écran 16:9). Rares sont toutefois aujourd’hui les contenus directement filmés à ce format. Pourtant, de nombreux acteurs semblent s’y intéresser de plus en plus, ce qui pourrait expliquer la tendance ainsi amorcée par LG et Samsung. Ainsi, Netflix (“House of Cards”, “Stranger Things”) et Amazon (“Transparent”…) tournent dorénavant plusieurs de leurs séries les plus emblématiques à ce format. Idem pour les studios de cinéma qui s’y mettent timidement, à l’image des récents “Jurassic World” et “Café Society”.

La majorité des écrans de smartphones, de téléviseurs et d’ordinateurs portables sont actuellement au format 16:9 et cela prendra des années avant que le 18:98 ne s’impose si cela doit aller dans le sens de l’histoire. A noter que dans ce cas, les smartphones gagnent en longueur et en étroitesse, devenant plus faciles à utiliser d’une main. Reste à savoir si les autres constructeurs, à commencer par Apple, suivront cette tendance…

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>