Test – Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX : une compilation savoureuse

Par posté le 19 avril 2017

Après un Kingdom Hearts 2.8 relativement décevant, Square-Enix nous livre une nouvelle compilation regroupant cette fois les deux premiers opus de la franchise, remis au goût du jour pour notre plus grand bonheur.

Kingdom Hearts HD 1.5 2.5 ReMIX

En janvier dernier, Square-Enix nous avait déjà livré une première compilation regroupant les différents spin-off de sa série des Kingdom Hearts. La démarche était assez maladroite, dans la mesure où ceux qui n’avaient encore jamais goûté à la franchise ne pouvaient pas partir sur de solides bases, et il était donc très difficile de comprendre l’univers sans avoir essayé les deux premiers volets de la franchise.

Heureusement, une seconde compilation pointe aujourd’hui le bout de son nez sur PlayStation 4. Elle regroupe cette fois deux cinématiques et quatre jeux complets – à savoir Kingdom Hearts Final Mix, Kingdom Hearts Re:Chain, Kingdom Hearts II FINAL MIX et Kingdom Hearts Birth by Sleep FINAL MIX.

Fondamentalement, cette compilation est donc beaucoup plus intéressante que la précédente, ne serait-ce que parce qu’elle rassemble les deux premiers opus de la franchise, ainsi que l’excellent Birth by Sleep, mais aussi parce qu’elle est beaucoup plus généreuse que le 2.8 en terme de contenu.

Mêlant brillamment les univers de Final Fantasy et de Disney, les deux premiers volets de la franchise plongent le joueur dans une saga aux relents épiques en proposant au joueur de combattre la pollution qui ronge les différents univers et de sauver la princesse de chaque monde. Assez simples d’accès les deux jeux adoptent un gameplay à mi-chemin entre le jeu de rôle tactique et le jeu d’aventure avec des affrontements en temps réel et des combats de boss épiques. Les deux jeux ont bien sûr beaucoup vieilli depuis leur sortie sur PS2, mais ils restent parfaitement jouables. Ceux qui envisagent de faire le troisième volet se doivent de toute manière de passer par cette compilation, ne serait-ce que pour avoir le background de l’histoire. Il faudra en revanche prévoir des heures de disponibilité dans son agenda pour espérer finir l’aventure, chaque titre réservant plusieurs dizaines d’heures de jeu…

chain of memories

Si les remasters de Kingdom Hearts 1 & 2 représentent l’épine dorsale de cette compilation, les fans de la franchise pourront également redécouvrir le sympathique Chain of Memories, un épisode sorti à l’époque sur GameBoy Advance et qui avait eu droit à un portage sur PlayStation 2, qui permet de revisiter les univers du tout premier volet dans la peau d’un nouveau personnage et lève le voile sur plusieurs aspects du scénario. Visuellement, le jeu a très mal vieilli, et le gameplay a été assez mal porté sur console de salon, mais sa présence sur la galette reste appréciable pour ceux qui n’avaient pas pu toucher à cet épisode à l’époque. Reste que la vaste majorité des joueurs zapperont probablement cet épisode pour se consacrer aux trois autres jeux présents sur la galette.

birth by sleep

Si lui aussi a beaucoup vieilli, l’épisode Birth by Sleep reste sans doute la meilleure surprise de cette compilation, ne serait-ce que parce qu’il introduit un gameplay beaucoup plus nerveux, basé en grande partie sur les affrontements au corps à corps. Là aussi, le scénario se veut un complément aux deux premiers volets, mais c’est surtout pour son gameplay que ce spin-off mérite le détour.

Au final, si cette compilation est somme toute généreuse en contenu, on regrette que les différents spin-off qui composent l’épisode 2.8 ne soient également livrés sur la galette. Ceux qui auront particulièrement apprécié l’épisode Birth by Sleep devront de ce fait se rendre de nouveau en magasin pour acheter la compilation 2.8, qui intègre sa suite directe, développée spécifiquement pour la PS4. Au final, livrer une seule compilation aurait été beaucoup plus intelligent. L’approche marketing forcera donc les vrais fans de la franchise à passer deux fois à la caisse au lieu d’une.

Dans l’absolu, on notera toutefois que rien n’empêche celui qui débute de se procurer d’abord Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX, avant d’éventuellement retourner en magasin pour se procurer l’autre compilation.

kingdom hearts hd 1.5

Le seul véritable regret que nous pourrions finalement avoir vis-à-vis de cet opus vient de la réalisation graphique. Car si Square-Enix a légèrement fluidifié l’expérience, et amélioré les graphismes, les différents titres de la compilation ont très mal vieillis. L’aliasing est omniprésent, les caméras sont mal gérées et le gameplay n’est plus du tout adapté au support. Reste que pour les rétrogamers, et les fans de Square-Enix, cette nouvelle compilation reste une aubaine pour (re)découvrir l’une des sagas les plus emblématiques de l’éditeur avant la sortie du troisième épisode.

Les +

- 4 jeux et 2 films
- Une solide durée de vie
- Les deux premiers volets remasterisés
- Birth by Sleep

Les -

- Ca a mal vieilli…
- Les deux films n’ont que peu d’intérêt
- Chain of Memories

Conclusion

Si on regrette que Square-Enix nous livre deux compilations au lieu d’une, il faut bien reconnaître que cette seconde compilation qui regroupe les deux premiers volets de la franchise, deux spin-off et deux films se révèle beaucoup plus intéressante, ne serait-ce qu’au niveau de son contenu que Kingdom Hearts 2.8. Certes, les jeux ont mal vieilli, mais ceux qui n’ont pas encore touché aux deux premiers opus devraient logiquement apprécier cette plongée dans l’univers de Kingdom Hearts avant de pouvoir mettre la main sur le troisième épisode tant attendu. Généreuse en contenu, la compilation Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX représente en tout cas un joli investissement pour les fans de la franchise, qui retrouveront sur une seule galette quatre jeux et deux longs-métrages basés sur l’univers de Kingdom Hearts.



15/20


Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>