Test – WonderBoom, l’enceinte tout terrain

Par posté le 14 avril 2017

La marque américaine d’enceinte musicale Ultimate Ears, rachetée il y a quelques années par Logitech, sort un nouveau modèle de baffle nomade : la WonderBoom.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

La nouvelle enceinte d’Ultimate Ears se décline en 6 couleurs (noir, gris, violet, bleu, rouge et rose) dans une forme arrondie. Misant sur la robustesse de l’engin, UE a conçu une enceinte nomade la fois solide et compacte. La Wonderboom est de ce fait capable de résister à une chute d’une hauteur de 1 à 2m sans s’altérer. Les baffles internes sont recouverts d’un tissu en nylon qui la rend également étanche.

Nomade, la boule est tout de même d’un certain poids puisqu’elle pèse près de 500 grammes, et sa taille ne permet pas forcément de la glisser dans un sac à dos de manière optimale. Si on la fait effectivement tomber, elle a également tendance à rouler. Son attache sur le dessus permet de la tenir à un doigt, ou de l’attacher à un sac. L’ajout d’un mousqueton aurait été une bonne idée.

Côté performances, la WonderBoom fait bien son travail. Elle est capable de délivrer un son puissant à 360 degrés grâce à sa conception. Si l’on n’atteint pas le niveau d’une enceinte fixe de Sonos ou de Bose, on en a toutefois largement pour son argent. La Wonderboom devrait être largement suffisante pour animer une soirée entre amis dans un appartement ou sur la plage. On notera tout de même quelques soucis avec les graves dans les hauts volumes. L’enregistrement des sons joue également sur la qualité sortante des musiques.

Au niveau des boutons, ceux du volume sont très visible sur les côtés de la boule. En appuyant simultanément sur les deux, il est possible de connaître l’état de la batterie via un jingle. On regrette tout de même une jauge ou un indice visuel qui ne coupe pas l’écoute musicale. C’est dommage. À son sommet, deux boutons : l’un pour l’allumer, l’autre est celui du bluetooth pour la connecter à une source musicale. Deux appuis sur le bluetooth permettent de passer d’une musique à l’autre, mais pas de revenir en arrière, ce qui aurait été pratique.

Crédit photo : E.F.

Crédit photo : E.F.

La WonderBoom permet la connexion à une seconde enceinte pour une plus grande diffusion. Si cela est intéressant pour le volume, le couplage ne permet pas un effet stéréo. C’est une option qui vise surtout la portée des musiques. Pour ce faire, il suffit d’appuyer en même temps sur les boutons bluetooth des deux enceintes pendant 5 secondes.

Au niveau de la connectivité, la WonderBoom recherche et se couple au premier bluetooth qu’elle perçoit très rapidement. Pas besoin de la configurer, elle est prête à faire son boulot. On regrettera tout de même l’absence d’une prise jack. Le port mini-USB est caché hermétiquement et permet seulement de recharger la batterie. L’enceinte a une autonomie de 10h pour 2h30 de charge avec un volume assez puissant. La diffusion du son peut aller jusqu’à une trentaine de mètre, ce qui est remarque par rapport aux autres enceintes du genre qui ne vont normalement que jusqu’à une dizaine de mètres.

Les +:
- La Robustesse de l’enceinte
- Son design
- Une enceinte étanche
- La possibilité d’en connecter deux

Les – :
- Assez lourde
- Difficulté dans les graves à haut volume
- Sensible à la qualité de l’enregistrement musicale
- Absence de prise jack
- Pas d’effet stéréo en couple

Conclusion

Proposée à un tarif de 99 euros, l’UE Wonderboom est une enceinte nomade qui offre un bon rapport qualité/prix et pourrait séduire les plus petits budgets. D’une grande robustesse et étanche, l’enceinte a été conçue pour durer. La qualité sonore reste globalement assez bonne mais est toutefois encore loin d’être parfaite. La nouvelle enceinte d’Ultimate Ears répond aux attentes de volume et de diffusion d’un public plus nomade que perfectionniste. Son design et ses couleurs lui donnent un look moderne et épuré, qui devrait en faire un must auprès des étudiants.

Stagiaire chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>