Test – Mafia 3 Faster Baby : l’extension de tous les superlatifs

Par posté le 14 avril 2017

Si Mafia 3 n’était pas parvenu à convaincre tout à fait les critiques, sa première extension devrait logiquement réconcilier les fans de la franchise avec cet opus.

faster baby

Comme son prédécesseur, Mafia 3 n’a pas totalement convaincu les critiques et le grand public. Trop classique dans son approche du genre, et pas suffisamment affiné, le jeu de 2K Games méritait une seconde chance.

Faster, Baby!, la première extension solo du jeu, corrige brillamment le tir. L’aventure, qui s’intègre totalement à celle de Mafia 3, proposera au joueur de partir à la découverte de la Nouvelle-Orléans dans la peau de Roxie Laveau, une jeune femme à la personnalité bien trempée, et de son père, qui affronteront une horde de psychopathes racistes.

Lorgnant doucement du côté du cinéma Grindhouse, l’extension n’hésite pas à jouer la carte de la surenchère et des clichés, avec des ennemis badass et des séquences d’action frénétiques. Ses environnements plus ouverts – et moins urbains – permettent également de s’écarter du jeu originel pour se lancer dans une aventure totalement dépaysante dans l’Amérique profonde.

faster baby 2

Outre des séquences d’action plus nombreuses, l’extension se caractérise surtout par une aventure beaucoup mieux balisée et mieux rythmée. Malgré l’étendue de la carte, le joueur devra faire moins d’allers-retours que dans le jeu d’origine, et il aura en outre l’atout de pouvoir tirer parti de cette campagne pour engranger des gains importants qui lui serviront dans le reste de l’aventure.

Alors certes, Faster Baby! n’est bien pas loin avec ses neuf missions solo, mais l’extension fun, tellement original et tellement agréable à parcourir qu’il serait regrettable de passer à côté. Le terrain de jeu que représente cette extension est en tout cas assez vaste pour occuper les fans de Mafia 3 durant un bon moment, et les petites additions au niveau du gameplay devraient réjouir les fans. Qu’il s’agisse de l’herboristerie, qui permet de cultiver des plantes, aux ralentis lors des séquences de courses-poursuites, en passant par le jeter de grenade au volant, les modifications apportées par Faster Baby! prennent toutes leurs sens et rendent l’aventure encore plus réjouissante.

faster baby 3

Quant au scénario, il devrait logiquement satisfaire les fans de la franchise. L’écriture reste l’un des gros atouts de la série, et Faster Baby! ne fait pas exception à la règle. Si le ton est résolument plus fun, le léger écart pris par cette extension reste très savoureux et l’approche originale de l’add-on devrait pousser de nombreux joueurs qui n’avait pas craquer pour Mafia 3 à se procurer le jeu à petit prix…

Les +:

- Un scénario bien écrit
- Une aventure savoureuse
- Quelques nouveaux éléments de gameplay
- De nouveaux décors à explorer
- Un rythme plus soutenu que dans Mafia 3

Les -:

- Une durée de vie un peu décevante

Conclusion

A défaut de réinventer la franchise, Faster Baby! est une extension savoureuse qui redonne tout son intérêt à Mafia 3 et devrait logiquement réjouir les joueurs qui avaient été déçus par le dernier épisode de la franchise. Franche réussite, l’add-on parvient à nous surprendre avec un scénario savoureux, des décors originaux et de nouveaux éléments de gameplay. Seul petit bémol : la durée de vie de la nouvelle campagne n’excède pas quelques heures. Mais quelles heures!

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>