Tutoriel Android – comment installer des applications sur une carte microSD

Par posté le 11 avril 2017

Depuis la mise à jour Android 5.0 Lollipop, il est possible d’installer des applis sur une carte microSD. Un moyen d’éviter de surcharger son smartphone et donc, de gagner en vitesse.

androidpit-sd-card-2-w782

Installer des applications sur une carte mémoire externe permettra d’alléger la charge sur le smartphone. Une économie de stockage qui pourra permettre à celui-ci de fonctionner plus rapidement, puisque plus léger.
Il ne faut cependant pas oublier que, si les applications sont installées sur la carte SD, retirer cette même carte du smartphone aura pour conséquence qu’elles ne seront plus disponibles sur le téléphone.

Une bonne alternative à la mémoire interne

Pour profiter pleinement de cette solution, il est important que la carte SD soit d’une bonne capacité de mémoire (comptez un minimum de 32 ou 64 Go), mais également possède une bonne vitesse d’écriture. En effet, si la carte SD est d’une capacité trop faible ou trop lente, les applications ne pourront même pas se lancer. Il est conseillé d’avoir une carte mémoire de classe 10 ou plus.

transferer-applis-carte-sd

En pratique

Pour installer des applications sur carte SD au lieu de la mémoire interne du téléphone, c’est assez simple. Il faut tout de même vérifier si le smartphone propose cette possibilité. Une recherche sur Internet ou auprès d’un vendeur permettra de savoir s’il est possible d’en profiter depuis son smartphone. Néanmoins, l’astuce semble disponible dès la version Android 5.O.

Un autre moyen est de se rendre directement dans les paramètres de stockages. Lorsque la carte SD est dans le téléphone, il suffit de cliquer dessus et de voir s’il est proposé de la formater en tant que mémoire interne. Après cette manipulation, la carte mémoire va se vider totalement et se lier avec le smartphone. C’est pourquoi il est important de ne pas la retirer n’importe comment. Cela pourrait faire bloquer le téléphone. De plus, il est essentiel de sauvegarder les données existantes si on veut les conserver. L’étape du formatage va supprimer tout ce qu’il se trouve sur la carte SD.

Malheureusement, déplacer une application sur mémoire externe n’est pas toujours possible. Il faut donc vérifier pour chacune des applications si la méthode est réalisable.

Crédit : capture d'éran

Crédit : capture d’éran

La marche à suivre :

- Aller dans “paramètres”
- Puis “gestionnaire d’applications”
- Chercher l’application à transférer et cliquer dessus
- Cliquer sur “stockage”
- Modifier l’espace de stockage utilisé vers carte SD
- Attendre la fin du formatage

Au-delà d’installer des applis, l’utilisation d’une carte mémoire externe est une bonne idée pour augmenter la capacité de sauvegarde d’un téléphone. On peut également s’arranger pour que la carte SD soit considérée, par défaut, comme la mémoire interne du smartphone. Ainsi, les fichiers seront directement enregistrés dessus.

Il est tout de même important de préciser que cette méthode ne fonctionne que pour des versions antérieures à Android 6.0. Pour les versions plus récentes, il est possible de directement configurer le smartphone pour que toutes les applications s’installent directement sur la carte microSD.

Pour se faire, il faut se rendre dans les paramètres, option stockage, puis paramètres de stockage. Il devrait être indiqué sur quel espace de stockage les installations se font et possible également de cocher l’option “sur la carte microSD.”

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>